Forum des Prisons Index du Forum
Forum des Prisons Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

BIENVENUE SUR LE FORUM DES PRISONS 

Nouvel(le) inscrit(e) ? Pour préserver la vie privée de nos membres, pour mieux vous aider ou vous soutenir.

présentez-vous dans les 3 jours suivant votre inscription.

Cliquez ici pour accéder au forum de dialogue

Cliquez ici pour accéder au portail

Cliquez ici pour accéder à la page Facebook du forum

Quand l'IGAS est intriguée par des morts suspectes en détention........

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prisons Index du Forum -> LES RUBRIQUES : -> ..............................INFO SUR LE FONCTIONNEMENT DES PRISONS EN FRANCE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
titi_nikki
Administrateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 2 661
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 21:09 (2014)    Sujet du message: Quand l'IGAS est intriguée par des morts suspectes en détention........ Répondre en citant

Quand l'IGAS est intriguée par des morts suspectes en détention........

Prison et maladie

11 Mai 2013 , Rédigé par MICHEL M

Je voudrais ici faire echo à l'article paru dans le Libération du 3 mai 2013. L'IGAS, intriguée par le décés de trois détenus demande à Christiane Taubira et Marysol Touraine d'ouvrir une enquête sur ces trois morts suspectes.

Le même jour, de mon côté, je recevais un courrier de cette même IGAS, une fin de non-retour pour être précise, suite à mes nombreux signalements concernant la dangerosité du comportement du dentiste exerçant sur le Centre de Détention où est incarcéré mon ami.
Avant ça, un courrier de l'Agence Régionale de la Santé trouvait ma plainte infondée au vu des deux déplacements sur le CD du médecin inspecteur.
La plainte adressée à l'Ordre des Chirurgiens Dentistes est aussi rejetée, jugement fondé sur les conclusions de l'ARS. ( Je possède tous les documents mais pas le matos pour les télécharger. Je ferais en sorte que cela soit fait rapidement.)

Je conteste les conclusions de l'ARS mais bien entendu personne ne veut m'entendre.

Faudra-t-il attendre, là aussi, qu'un détenu ( ou plusieurs) meure, se suicide, soit contaminé par un " quelconque virus " pour qu'on veuille bien montrer un réel intérêt sur une situation décriée depuis deux années ?

Il est trop facile de se pencher sur les problèmes lorsqu'il ne reste plus rien à faire. C'est en amont qu'il faut agir lorsqu'on désire que la situation change et évolue. Et ce n'est pas le cas. Il faut arrêter de nous abreuver d'illusions, de faux semblants, de mensonges et de silence. Ca ne passe plus.

Deux années que l'on essaie Michel et moi d'alerter les autorités compétentes sur les comportements du dentiste qui sévit sur le CD où il est incarcéré. Personne ne veut entendre.

Si informer est un combat, celui que je mène aujourd'hui prend l'allure d'une gageure.

Marysol Touraine, Christiane Taubira, le Controleur Général des lieux de privations de liberté, l'IGAS, la DGMO, l'ARS. J'ai écrit à tout le monde. Tous me dirigeront vers l'ARS, seule " administration qualifiée pour s'assurer des conditions de prise en charge des détenus justifiant des soins médicaux et dentaires." (courrier IGAS du 29/04/13)

Et c'est bien là que se situe le problème. Au départ, les plaintes concernent
- l'état d'ébriété évident du dit dentiste lorsqu'il est sur les lieux
-les instruments qu'il laisse tomber au sol et dont il se ressert sans les stériliser ou en changer
-les gobelets portant les traces du patient précédent et qu'il ne change pas.

J'alerte contre les risques de contaminations de telles pratiques. Je lis le code de déontologie de la profession, il viole les articles un à un. Il est un danger pour tous les détenus, pour Michel en particulier.
-Il lui a cassé ses bridges porcelaines
-arraché des dents abusivement
-il traine encore des infections dentaires à répétition et je ne parle pas des souffrances.....

Je raconte tout ça et le Syndrome de Guillain Barré qui s'est déclaré début 2012.

Conclusions de l'ARS qui s'est déplacé deux fois au sein du cabinet dentaire sur l'unité de soins du CD :
" L'inspecteur de santé publique n'a pas constaté de non conformité concernant le matériel stérile et le matériel à usage unique.." Affaire classée

AI-je une fois dénoncé un état de non confirmité des lieux et du matériel stérile et à usage unique ? Jamais. J'ai seulement alerté sur le comportement inadéquat du dentiste, sur les fautes professionnelles qu'il commettait. Sur les risques de contaminations qu'il faisait ainsi encourir à tous les détenus.

Source : mediapart.fr

La prison est un dépotoir de ce que la société ne sait pas gérer

Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 21:09 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kakale
Modératrices

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 665
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 22:28 (2014)    Sujet du message: Quand l'IGAS est intriguée par des morts suspectes en détention........ Répondre en citant

C'est toujours le même problème, quand ils ont décidé de pas voir les choses alors ils ne les voient pas...c'est honteux, alors que soit disant professionnel de santé commet faute sur faute !!

mirabel
Modératrices

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 1 361
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 22:31 (2014)    Sujet du message: Quand l'IGAS est intriguée par des morts suspectes en détention........ Répondre en citant

Et bien quel article c'est impressionnant de voir une telle bataille et jamais de solutions, y a ou etre révolté !!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:37 (2016)    Sujet du message: Quand l'IGAS est intriguée par des morts suspectes en détention........

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prisons Index du Forum -> LES RUBRIQUES : -> ..............................INFO SUR LE FONCTIONNEMENT DES PRISONS EN FRANCE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange