Forum des Prisons Index du Forum
Forum des Prisons Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



 BIENVENUE SUR LE FORUM DES PRISONS 
  
     
      


Nouvel(le) inscrit(e) ? Pour préserver la vie privée de nos membres, pour mieux vous aider ou vous soutenir.

présentez-vous dans les 3 jours suivant votre inscription.

 
Cliquez ici pour accéder au forum de dialogue


Cliquez ici pour accéder au portail

 Cliquez ici pour accéder à la page Facebook du forum

      
Assemblée: le renforcement des moyens du Contrôleur des prisons voté en commission

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prisons Index du Forum -> LES RUBRIQUES : -> ..............................ACTUALITES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
titi_nikki
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2 505
Localisation: Angers
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 2 661
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Jeu 27 Fév - 20:52 (2014)    Sujet du message: Assemblée: le renforcement des moyens du Contrôleur des prisons voté en commission Répondre en citant

Assemblée: le renforcement des moyens du Contrôleur des prisons voté en commission

La commission des Lois de l'Assemblée nationale a adopté mercredi soir une proposition de loi socialiste renforçant les moyens du Contrôleur des prisons, déjà votée par le Sénat mais dont la date d'examen dans l'hémicycle n'a pas encore été fixée, a-t-on appris jeudi de source parlementaire.
Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté est une autorité administrative indépendante créée en 2007 sous la précédente majorité. L'actuel titulaire de la fonction, dont le mandat arrivera à son terme en juin, est Jean-Marie Delarue. 
La proposition de loi, adoptée à l'unanimité le 21 janvier par le Sénat à l'initiative de Catherine Tasca (PS), comporte diverses mesures destinées à protéger les interlocuteurs du Contrôleur général, notamment de "mesures de rétorsion" dans certains établissements. 
Elle doit aussi permettre au contrôleur général de procéder à des mises en demeure et d'accéder à un nombre plus important d'informations, en levant "de façon encadrée l'interdiction qui lui est faite d'accéder à des informations couvertes par le secret médical", et en lui donnant la possibilité "de prendre connaissance des procès-verbaux de déroulement de garde à vue". 
De manière générale, la proposition de loi clarifie le cadre légal du Contrôleur général. 
La commission des Lois de l'Assemblée a amendé l'article 6 du texte, créant un délit d'entrave à l'action du Contrôleur général (puni de 15.000 euros d'amende) en supprimant la peine d'un an de prison, jugée disproportionnée. 
Elle a aussi modifié l'article 1er, afin de permettre au Contrôleur général d'obtenir communication de tout procès-verbal relatif aux conditions dans lesquelles une personne est ou a été retenue, quel qu'en soit le motif, dans des locaux de police, de gendarmerie ou de douane, hormis ceux relatifs aux auditions des personnes. 
Les députés UMP présents en commission se sont abstenus, exprimant notamment des réserves sur un article qui étend la compétence du Contrôleur général au contrôle de l'exécution des mesures d'éloignement des étrangers "jusqu'à leur remise aux autorités de l'État de destination". 

 
Source : hosting.afp.com
 

_________________
Titi_nikki

La prison est un dépotoir de ce que la société ne sait pas gérer


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 27 Fév - 20:52 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prisons Index du Forum -> LES RUBRIQUES : -> ..............................ACTUALITES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com