Forum des Prisons Index du Forum
Forum des Prisons Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



 BIENVENUE SUR LE FORUM DES PRISONS 
  
     
      


Nouvel(le) inscrit(e) ? Pour préserver la vie privée de nos membres, pour mieux vous aider ou vous soutenir.

présentez-vous dans les 3 jours suivant votre inscription.

 
Cliquez ici pour accéder au forum de dialogue


Cliquez ici pour accéder au portail

 Cliquez ici pour accéder à la page Facebook du forum

      
La prison de la Santé fermera pour travaux en juillet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prisons Index du Forum -> LES RUBRIQUES : -> ..............................TOUTES LES PRISONS FRANCAISES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
titi_nikki
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2 505
Localisation: Angers
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 2 661
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Mer 19 Mar - 17:19 (2014)    Sujet du message: La prison de la Santé fermera pour travaux en juillet Répondre en citant

La prison de la Santé fermera pour travaux en juillet

La maison d'arrêt de La Santé à Paris qui fermera partiellement pour travaux en juillet, et n'accueille plus de nouveaux détenus depuis le 16 janvier.



Prison mythique, la maison d'arrêt de la santé a "accueilli" des dizaines de détenus célebres ou médiatiques, d'Alfred Dreyfus à Bernard Tapie, de Carlos à Jacques Mesrine... Mais aujourd'hui, l'établissement est surtout devenu, ces dix dernières années, synonyme de délabrement, lequel a notamment mené à la fermeture de trois blocs menacés par la corrosion.
L'établissement, inauguré en 1867 et situé dans le XIVe arrondissement de Paris, fermera donc ses portes pour travaux en Juillet 2014 pour des travaux de réhabilitation qui dureront jusqu'en 2019.

Malgré l'insalubrité et le manque d'activités proposés aux détenus, la plupart des 700 prisonniers regretteront cette prison. Comme les surveillants et tous ceux qui y travaillent quotidiennement.
"Ils trouvent que c'est mieux. Les relations, entre détenus et d'une manière générale, sont moins tendues", observe Smail Adoud, aumônier musulman à La Santé. La configuration des lieux joue, avec des coursives immenses quand la plupart des prisons modernes privilégient les petits espaces cloisonnés. "C'est une prison à échelle plus humaine", constate François Bès, coordinateur Ile-de-France de l'Observatoire international des prisons (OIP).
"Ca joue beaucoup par rapport à des monstres comme Fleury (Mérogis) ou des établissements tout neufs où on ne voit jamais personne", souligne-t-il.
L'âge des détenus, en moyenne plus élevé qu'ailleurs, est aussi un facteur d'explication de climat, qui se caractérise notamment par un moindre volume sonore.
Au-delà, l'établissement a une culture maison qui facilite la relative liberté de mouvements des détenus, comme l'avait relevé le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) lors de sa visite, en 2009.
"La possibilité de circulation permet des contacts, des arrêts. Il m'est arrivé, dans les couloirs, de discuter un quart d'heure, vingt minutes, avec un détenu qui m'avait arrêté au passage", raconte le père Yves-Marie Clochard-Bossuet, l'un des trois aumôniers catholiques de La Santé.
"Au final, cet établissement, il est vieux, pourri, mais il permet une détention apaisée", résume Erwan Saoudi, secrétaire local du syndicat FO Pénitentiaire.

 L'établissement se distingue, malgré tout, pour son faible nombre de suicides (un seul en 2013) et d'agressions, que ce soit entre détenus ou sur les surveillants,ajoute Joël Sépulcre, représentant du syndicat Senpap-Fsu. "Le surveillant est souvent au contact du détenu. On peut parler avec eux, on
les connait presque tous". Dès lors, "on arrive à déceler si un détenu ne va pas bien, s'ils vont ou pas se battre entre eux", explique-t-il.
"Il y a une relative bonne entente entre les surveillants et les détenus, parce que les surveillants sont plus jeunes. Quand je suis arrivé, il y avait des vieux briscards qui la jouaient dur", se souvient le père Clochard Bossuet.
Autre atout de taille pour La Santé, sa situation géographique, au coeur de Paris quand l'immense majorité des autres établissements sont loin des villes.
Elle facilite les visites et permet aux gardiens d'habiter Paris ou sa proche banlieue. "Pour tout type d'intervention, on voit qu'il y a beaucoup plus de bénévoles, d'avocats aussi", observe François Bès.
Longtemps, La Santé a été le lieu de parloirs sauvages, les détenus communiquant, surtout le soir, avec des proches situés à l'extérieur.

Source : paris-ile-de-france.france3.fr
_________________
Titi_nikki

La prison est un dépotoir de ce que la société ne sait pas gérer


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 19 Mar - 17:19 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
mirabel
Modératrices

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2012
Messages: 1 335
Localisation: ANGERS
Féminin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 1 361
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 19 Mar - 19:28 (2014)    Sujet du message: La prison de la Santé fermera pour travaux en juillet Répondre en citant

Bonjour,

On en viendrait presque à regretter cette vieille prison, il est vrai que les neuves manquent d'humanité !!! tout est robotisé au grand désaroi des détenus.
_________________
Il faut toujours vivre dans l'espoir d'un jour meilleur.........


Revenir en haut
titi_nikki
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2 505
Localisation: Angers
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 2 661
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Mer 19 Mar - 20:57 (2014)    Sujet du message: La prison de la Santé fermera pour travaux en juillet Répondre en citant

Tu as entièrement raison, les nouvelles prisons sont robotisées et il n'y a pas de contacts entre les détenus et les surveillants, les mouvements à l'intérieur se font avec une carte à puce ou magnétique que chaque détenu doit obligatoirement avoir sur lui. Ce sont les caméras qui surveillent, mais elles n'ont aucune conversation  Sad
_________________
Titi_nikki

La prison est un dépotoir de ce que la société ne sait pas gérer


Revenir en haut
titi_nikki
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2 505
Localisation: Angers
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 2 661
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Jeu 20 Mar - 16:56 (2014)    Sujet du message: La prison de la Santé fermera pour travaux en juillet Répondre en citant

Santé. Une prison si « regrettée »





Une situation géographique enviée en plein Paris, des coursives immenses, un faible volume sonore, et, au final, une détention apaisée : la prison de la Santé, complètement délabrée et qui va subir une sérieuse cure de jouvence, avait des arguments dans sa configuration actuelle.
Mythique. S'il est bien une prison française qui mérite cet adjectif dévoyé, c'est la Santé, où se sont succédé des dizaines de détenus médiatiques, d'Alfred Dreyfus à Bernard Tapie, en passant par Jacques Mesrine ou Carlos. Mais, inauguré en 1867 dans le XIVe arrondissement de Paris, l'établissement est surtout devenu, ces dix dernières années, synonyme de délabrement, lequel a notamment mené à la fermeture de trois blocs, menacés par la corrosion.

« Relations moins tendues »
Une situation aggravée par le manque d'activités proposées, seules quelques dizaines de détenus ayant la possibilité de travailler, sur un effectif qui atteignait encore environ 700 prisonniers fin 2013. Pour autant, si les détenus dénoncent régulièrement l'insalubrité des lieux, aucun ne leur préférerait une autre prison. « Ils trouvent que c'est mieux. Les relations, entre détenus et d'une manière générale, sont moins tendues », observe Smail Adoud, aumônier musulman à La Santé. La configuration des lieux joue, avec des coursives immense quand la plupart des prisons modernes privilégient les petits espaces cloisonnés. « C'est une prison à échelle plus humaine, confirme François Bès, coordinateur Ile-de-France de l'Observatoire international des prisons (OIP). Ça joue beaucoup par rapport à des monstres comme Fleury (Mérogis) ou des établissements tout neufs où on ne voit jamais personne. » L'âge des détenus, en moyenne plus élevé qu'ailleurs, est aussi un facteur d'explication de ce climat, qui se caractérise notamment par un moindre volume sonore. Au-delà, l'établissement a une culture maison qui facilite la relative liberté de mouvements des détenus, comme l'avait relevé le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) lors de sa visite, en 2009.

Réflexions non prises en compte
« Au final, cet établissement, il est vieux, pourri, mais il permet une détention apaisée », résume Erwan Saoudi, secrétaire local du syndicat FO Pénitentiaire. L'établissement se distingue, en effet, pour son faible nombre de suicides (un seul en 2013) et d'agressions, que ce soit entre détenus ou sur les surveillants, ajoute Joël Sépulcre, représentant du syndicat Senpap-FSU. Autre atout de taille pour La Santé, sa situation géographique, au coeur de Paris quand l'immense majorité des autres établissements sont loin des villes. Elle facilite les visites et permet aux gardiens d'habiter Paris ou sa proche banlieue. « Pour tout type d'intervention, on voit qu'il y a beaucoup plus de bénévoles, d'avocats aussi », observe François Bès. Riverains, surveillants, aumôniers ou même détenus n'ont pas été associés à la réflexion sur la nouvelle Santé, attendue d'ici à cinq ans. Certains le regrettent, car ils avaient quelques idées.

Source : letelegramme.fr
_________________
Titi_nikki

La prison est un dépotoir de ce que la société ne sait pas gérer


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:33 (2016)    Sujet du message: La prison de la Santé fermera pour travaux en juillet

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prisons Index du Forum -> LES RUBRIQUES : -> ..............................TOUTES LES PRISONS FRANCAISES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com