Forum des Prisons Index du Forum
Forum des Prisons Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



 BIENVENUE SUR LE FORUM DES PRISONS 
  
     
      


Nouvel(le) inscrit(e) ? Pour préserver la vie privée de nos membres, pour mieux vous aider ou vous soutenir.

présentez-vous dans les 3 jours suivant votre inscription.

 
Cliquez ici pour accéder au forum de dialogue


Cliquez ici pour accéder au portail

 Cliquez ici pour accéder à la page Facebook du forum

      
Elles se battent pour le rapprochement

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prisons Index du Forum -> LES RUBRIQUES : -> ..............................INFO SUR LE FONCTIONNEMENT DES PRISONS EN FRANCE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
titi_nikki
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2 505
Localisation: Angers
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 2 661
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Sam 12 Avr - 16:13 (2014)    Sujet du message: Elles se battent pour le rapprochement Répondre en citant

Elles se battent pour le rapprochement


Vingt-cinq prisonniers basques, incarcérés depuis plus de dix ans dans des prisons françaises, ont écrit à l'administration pénitentiaire pour demander leur rapatriement en terre basque, la fin de la dispersion. Cette revendication, portée par une grande partie de la société basque, ne date pas d'hier. Mais pour la première fois, elle intervient dans le cadre légal.

« Jusque-là, les requêtes déposées par les prisonniers étaient des demandes symboliques, faites de façon groupée au nom du Collectif des prisonniers basques (EPPK) », rappelle Me Maritxu Paulus Basurco.

Mais le groupe, qui rassemble des prisonniers d'ETA et des sympathisants de la gauche abartzale, a fini par se rendre à l'évidence : les gouvernements français et espagnol ne concéderont ni amnistie, ni geste de mansuétude à l'égard de ces 493 détenus emprisonnés du Nord de la France au Sud de l'Espagne.
Les droits de la défense
« Les règles de la Convention européenne des droits de l'homme qui prévoient le respect du droit à la vie privé et le droit à la défense, sont bafouées depuis trop longtemps », assène Me Amaia Rekarte. « Sous prétexte de les éparpiller, nos clients se retrouvent dans des prisons qui ne sont ni proches du lieu de l'instruction (en général Paris, NDLR), ni de celui de leur défense », précise Me Maritxu Paulus Basurco. « Cet éloignement est problématique pour les avocats au quotidien, mais aussi dans des cas précis, comme lorsque l'on fait appel à la visioconférence lors du procès. Que choisir : décider d'être aux côtés de nos clients ou près des magistrats ? »
Depuis la première semaine d'avril, ce groupe de vingt-cinq anciens détenus (dont des représentants de l'EPPK) s'est donc inspiré des courriers partis des prisons espagnoles pour demander leur rapprochement à titre individuel.
Adressé au Garde des Sceaux
Ces requêtes rappellent la situation personnelle de l'auteur de la missive (nombre d'années d'enfermement et liste des établissements fréquentés), ce que dit la loi (« La dispersion contrevient aux droits du prisonnier »), mais aussi l'engagement politique de ces militants. Et notamment, les regrets exprimés aux victimes du terrorisme (1).
Dès réception de ce courrier, il revient au directeur de la prison de constituer un dossier destiné au ministère de la Justice. L'avis du juge d'application des peines y sera requis, comme celui du juge d'instruction et ceux des directeurs des différents établissements fréquentés. « Mi-juin nous devrions avoir obtenu quelques rapprochements », espère Me Maritxu Paulus Basurco.
Pantxika Delobel
(1) Dans leur courrier, ces prisonniers reprennent les termes de la déclaration de l'EPPK de fin 2013 : « Nous reconnaissons sincèrement la douleur et le mal occasionnés par ce conflit ».


Source : sudouest.fr
_________________
Titi_nikki

La prison est un dépotoir de ce que la société ne sait pas gérer


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 12 Avr - 16:13 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prisons Index du Forum -> LES RUBRIQUES : -> ..............................INFO SUR LE FONCTIONNEMENT DES PRISONS EN FRANCE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com