Forum des Prisons Index du Forum
Forum des Prisons Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

BIENVENUE SUR LE FORUM DES PRISONS 

Nouvel(le) inscrit(e) ? Pour préserver la vie privée de nos membres, pour mieux vous aider ou vous soutenir.

présentez-vous dans les 3 jours suivant votre inscription.

Cliquez ici pour accéder au forum de dialogue

Cliquez ici pour accéder au portail

Cliquez ici pour accéder à la page Facebook du forum

En prison, les femmes sont plus isolées que les hommes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prisons Index du Forum -> LES RUBRIQUES : -> ..............................TOUTES LES PRISONS FRANCAISES -> PRISONS DE FEMMES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
titi_nikki
Administrateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 2 660
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Mar 29 Avr - 20:09 (2014)    Sujet du message: En prison, les femmes sont plus isolées que les hommes Répondre en citant

Anne Dulioust, « En prison, les femmes sont plus isolées que les hommes »

Elle ne supporte ni « la rigidité de l’administration pénitentiaire » ni « l’immobilisme de certains médecins ». Anne Dulioust, la chef de service de l’hôpital de la prison de Fresnes, se bat depuis trois ans pour changer les comportements et faire des détenus des citoyens à part entière. Son livre « Médecin en prison », aux éditions First, est l’occasion de faire un constat accablant sur la situation des femmes dans les prisons françaises. Interview.

Elle.fr. Vivez-vous le fait d’être une femme dans l’univers carcéral comme un atout ?
Anne Dulioust. Je pense effectivement que c’est un atout, car on a souvent une empathie et une écoute plus aisée que les hommes médecins. Mes collègues m’ont parfois reproché d’être « trop humaine », de parler trop gentiment aux détenus, de passer du temps assise à côté d’eux. La plupart d’entre eux les voient avant tout comme des détenus, mais pas moi.
Elle.fr. Comment êtes-vous arrivée en poste à l’hôpital pénitentiaire de Fresnes ?
Anne Dulioust. Je me suis longtemps occupée des personnes atteintes du VIH, à l’hôpital Bicêtre. Au fur et à mesure de ma carrière, je me suis rendu compte que ma place était auprès des personnes les plus précaires. Les patients se trouvaient dans une misère sociale et affective et beaucoup d’entre eux sortaient de prison. En travaillant auprès des détenus de Fresnes, j’ai trouvé la volonté de me battre et d’améliorer leurs conditions de vie.
Elle.fr. 3,5% des détenus sont des femmes en France. Dans quelles conditions sont-elles emprisonnées ?
Anne Dulioust. En France, elles sont souvent détenues dans de petits quartiers et on les sent souvent très isolées, plus que les hommes. De manière générale, les prisonnières sont beaucoup moins actives : elles sortent peu en promenade, font moins de sport car les activités ne sont pas toujours adaptées. Leurs cours de promenades sont également plus petites, ce qui laisse moins de possibilité pour organiser des choses. Les détenues n’ont donc souvent plus que la nourriture pour compenser l’isolement affectif. Elles souffrent donc fréquemment d’obésité et de diabète.
Elle.fr. A vous écouter, on a l’impression que votre rôle en tant que médecin généraliste va au-delà du simple exercice de la médecine.
Anne Dulioust. J’ai choisi de privilégier la dimension humaniste de mon métier. Il m’arrive de prêter des vêtements à des détenus, je leur achète des cigarettes et j’ai appris quelques mots de russe pour dialoguer avec un prisonnier étranger. Ils restent malgré tout mes patients : des personnes que je souhaite traiter avec respect et dignité, mais qui ne seront jamais mes amis.
Elle.fr. Quel est votre principal combat aujourd’hui ?
Anne Dulioust. Mon cri d’alerte concerne les personnes très âgées, dépendantes ou très malades. Nous n’avons pas le temps d’attendre pour les libérer, il faut que l’on puisse faire appliquer la loi Kouchner de façon plus rapide. [La loi Kouchner permet à un médecin de demander une suspension de peine pour qu’un détenu en fin de vie puisse être libéré de prison, ndlr] Quand les personnes sont très malades, qu’elles ne sont plus en état de récidive, et qu’un médecin délivre un certificat décrivant un état grave, incompatible à la détention, j’aimerais qu’on ne nous dise pas qu’il faut 6 mois pour faire libérer quelqu’un.
Elle.fr. Envisagez-vous, comme Véronique Vasseur, ancienne médecin à la prison de la Santé, de vous engager en politique ?
Anne Dulioust. Non ! Il ne s’agit pas d’un combat politique, c’est une interpellation de la garde des Sceaux, du président de la République, de nos députés et de nos sénateurs, de droite comme de gauche. Il faut qu’on fasse un « Kouchner 2 » et que la loi soit plus facilement applicable. Nous devons mettre en place des alternatives qui soient acceptables pour la société : les gens ont fait une faute, ils ont été condamnés, il faut qu’ils exécutent leur peine, mais la prison n’est pas forcément la solution la plus utile pour la société. Et si on commençait par supprimer les petites peines pour désengorger les prisons ?

Source : elle.fr

La prison est un dépotoir de ce que la société ne sait pas gérer

Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Avr - 20:09 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prisons Index du Forum -> LES RUBRIQUES : -> ..............................TOUTES LES PRISONS FRANCAISES -> PRISONS DE FEMMES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange