Forum des Prisons Index du Forum
Forum des Prisons Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

BIENVENUE SUR LE FORUM DES PRISONS 

Nouvel(le) inscrit(e) ? Pour préserver la vie privée de nos membres, pour mieux vous aider ou vous soutenir.

présentez-vous dans les 3 jours suivant votre inscription.

Cliquez ici pour accéder au forum de dialogue

Cliquez ici pour accéder au portail

Cliquez ici pour accéder à la page Facebook du forum

Tabac : la prison hors-la-loi ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prisons Index du Forum -> LES RUBRIQUES : -> ..............................INFO SUR LE FONCTIONNEMENT DES PRISONS EN FRANCE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
titi_nikki
Administrateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 2 660
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Mer 30 Avr - 16:42 (2014)    Sujet du message: Tabac : la prison hors-la-loi ? Répondre en citant

Tabac : la prison hors-la-loi ?

Fumer en cellule : une tolérance, à condition que tous les codétenus fument.
Un détenu de Vivonne vient de saisir son avocat : il dit être depuis deux ans contraint de cohabiter avec des fumeurs, en infraction avec la loi Évin.

On a beau être détenu, on n'en conserve pas moins des droits derrière les murs de la prison. Fort de ce principe, un condamné incarcéré depuis plus de deux ans au centre pénitentiaire de Vivonne vient de se lancer, tant auprès de la presse que de son avocat, dans une démarche qui, pour être inhabituelle, n'en semble pas moins parfaitement justifiée d'un point de vue légal.
« Je me permets de vous informer, nous écrit ce détenu, sur le fait que, consciemment, la direction et le personnel ne respectent en aucun cas la loi Évin (1) Malgré l'entretien d'arrivée et de multiples courriers au responsable de la maison d'arrêt et un certificat médical, on me refuse de n'être pas en contact, en cellule, avec un fumeur. »
Notre correspondant, suivi pour une pathologie, signale que son codétenu fume nuit et jour, ce qui, outre la gêne occasionnée, rend partiellement inefficace le traitement qui lui a été ordonné. De guerre lasse, le prisonnier a demandé à son avocat, Me  Thierry Zoro d'envisager une procédure judiciaire à l'encontre de la prison.
Le tabac toléré dans les cellules sous conditions
Les textes sont en effet on ne peut plus clairs. Le guide du prisonnier, reprenant le code de la santé publique, indique que l'usage du tabac est, en dépit de la loi Évin, « toléré dans les cellules » si elles sont occupées exclusivement par des fumeurs.
Me Zoro nous a confirmé hier qu'il avait bien reçu ce courrier de son client lui demandant d'engager une action en justice pour faire respecter son droit. « Je vais vraisemblablement m'adresser d'abord à l'administration pénitentiaire. En fonction de sa réponse, nous déciderons s'il y a lieu ou non de saisir le tribunal administratif, » indique l'avocat poitevin.
Nous avons sollicité l'administration pénitentiaire sur cette question qui touche à la santé publique et aux droits des détenus. Notre demande est restée sans réponse.
(1) Cette loi de 1991 interdit de fumer dans tous les lieux publics.

Source : lanouvellerepublique.fr

La prison est un dépotoir de ce que la société ne sait pas gérer

Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Avr - 16:42 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mirabel
Modératrices

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 1 361
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu 1 Mai - 11:51 (2014)    Sujet du message: Tabac : la prison hors-la-loi ? Répondre en citant

Bonjour,

L'administration pénitentiaire s'en fiche éperdument de mélanger les fumeurs et non fumeurs.

Mon ami a été pendant des mois dans une cellule avec un fumeur, il ne supportait pas et il dormait la fenetre ouverte ce qui était invivable car il avait froid et de plus il fait de l'asthme, mais la prison n'a jamais rien voulu entendre.

On dirait qu'ils font exprès d'exposer les prisonniers à tous les dangers, que ce soit le tabac ou d'autres choses que lui meme a vécu. Des choses encore bien pire que le tabac.!!!!!!!!!!!!

J'espère que ce détenu a un bon avocat pour le défendre et qu'il obtiendra d'etre avec un non fumeur.

titi_nikki
Administrateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 2 660
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Ven 2 Mai - 10:45 (2014)    Sujet du message: Tabac : la prison hors-la-loi ? Répondre en citant

J'ai connu ce problème à Angers au début. Fort heureusement mon codétenu était compréhensif, il ouvrait la (petite) fenêtre pendant qu'il fumait et rejetait la fumée dehors.
J'espère également que ce détenu obtiendra gain de cause

La prison est un dépotoir de ce que la société ne sait pas gérer

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:53 (2016)    Sujet du message: Tabac : la prison hors-la-loi ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prisons Index du Forum -> LES RUBRIQUES : -> ..............................INFO SUR LE FONCTIONNEMENT DES PRISONS EN FRANCE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange