Forum des Prisons Index du Forum
Forum des Prisons Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



 BIENVENUE SUR LE FORUM DES PRISONS 
  
     
      


Nouvel(le) inscrit(e) ? Pour préserver la vie privée de nos membres, pour mieux vous aider ou vous soutenir.

présentez-vous dans les 3 jours suivant votre inscription.

 
Cliquez ici pour accéder au forum de dialogue


Cliquez ici pour accéder au portail

 Cliquez ici pour accéder à la page Facebook du forum

      
Prisons: les maisons centrales réformées ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prisons Index du Forum -> LES RUBRIQUES : -> ..............................INFO SUR LE FONCTIONNEMENT DES PRISONS EN FRANCE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
titi_nikki
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2 504
Localisation: Angers
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 2 660
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Mer 7 Mai - 16:22 (2014)    Sujet du message: Prisons: les maisons centrales réformées ? Répondre en citant

Prisons: les maisons centrales réformées ?
Le ministère de justice "planche" sur la réforme des maisons centrales et la prise en charge des condamnés à de lourdes peines qui y sont détenus, annonce aujourd'hui Le Parisien qui a eu accès à un document interne de l'administration pénitentiaire.

Le quotidien souligne que "le document propose de créer quatre catégories de maison centrales en fonction du profil du détenu". "Les niveaux 1 et 2, dédiés aux prisonniers les moins durs, donneraient une certaine liberté à ceux-ci dans la gestion de leur emploi du temps et de leurs activités", toujours de même source. "Le niveau 3, plus strict, serait réservé aux profils disciplinaires avec une affectation temporaire de quelques mois centrée +sur les motifs les ayant conduits dans ce type de structure+".

Enfin, toujours selon Le Parisien, "le niveau 4 accueillerait les profils les plus sensibles, comme les anciens évadés". "Pour ces deux derniers niveaux, si le détenu fait preuve de bonne volonté, il aura vocation à retourner dans une prison de niveau 1 ou 2", précise le document.

Par ailleurs, "le projet entend mettre un terme au régime +portes ouvertes+ qui permet aux détenus de circuler librement sur les coursives dans certains établissements réputés +souples+. En échange, le nombre et le choix d'activités seraient revus à la hausse."

Concernant les surveillants de ces structures difficiles, le document indique que "la question indemnitaire doit être posée" tout comme la "majoration des points dans le cadre des mutations". "Pour rompre la solitude ressentie par certains fonctionnaires, le plan propose de tester le travail en "binôme" en développant l'"ilotage" dans les coursives, à la façon des patrouilles de police.

Le Parisien rappelle par ailleurs que "les 190 prisons françaises se divisent en trois grandes catégories: les maisons d'arrêt, les centres de détention et les maisons centrales (MC). "Les premières concentrent les prisonniers en attente de jugement et ceux condamnés à une peine de deux ans ou moins. Les deuxièmes accueillent les détenus condamnés à des peines supérieures à deux ans et présentant de bonnes perspectives de réinsertion", ajoute le quotidien. "Enfin, les MC concernent les condamnés aux peines les plus lourdes, et les détenus habitués aux sanctions disciplinaires".


Source : lefigaro.fr
_________________
Titi_nikki

La prison est un dépotoir de ce que la société ne sait pas gérer


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 7 Mai - 16:22 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prisons Index du Forum -> LES RUBRIQUES : -> ..............................INFO SUR LE FONCTIONNEMENT DES PRISONS EN FRANCE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com