Forum des Prisons Index du Forum
Forum des Prisons Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



 BIENVENUE SUR LE FORUM DES PRISONS 
  
     
      


Nouvel(le) inscrit(e) ? Pour préserver la vie privée de nos membres, pour mieux vous aider ou vous soutenir.

présentez-vous dans les 3 jours suivant votre inscription.

 
Cliquez ici pour accéder au forum de dialogue


Cliquez ici pour accéder au portail

 Cliquez ici pour accéder à la page Facebook du forum

      
Jean-Marie Delarue : "La prison laboure les âmes"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prisons Index du Forum -> LES RUBRIQUES : -> ..............................LES LIBERTES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
titi_nikki
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2 504
Localisation: Angers
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 2 660
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Dim 8 Juin - 18:14 (2014)    Sujet du message: Jean-Marie Delarue : "La prison laboure les âmes" Répondre en citant

Jean-Marie Delarue : "La prison laboure les âmes"

Le mandat de Jean-Marie Delarue s'achève le 13 juin. - (MaxPPP)

Le contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, estime que le projet de loi sur la récidive ne s’intéresse pas assez aux conditions de détention. Interview.

Durant six ans, Jean-Marie Delarue et son équipe de vingt-cinq contrôleurs ont visité toutes les prisons françaises. Arrivé au terme de son mandat, le contrôleur général des lieux de privation de liberté en dresse un premier bilan.

Pouvez-vous dresser un bilan quantitatif de votre mandat ?

« Nous avons effectué 850 visites au total, dans la totalité du parc pénitentiaire français, des centres de rétention pour étrangers et des centres éducatifs fermés. A chaque fois, nous avons formulé une vingtaine de recommandations. Le tout forme une masse documentaire totalement inédite. »

Les conditions de détention se sont-elles améliorées en six ans ?

« Certaines recommandations ont été largement suivies. On a fait fermer certains locaux insalubres, on a fait faire des travaux dans les lieux vétustes… L'exemple le plus frappant est celui des Baumettes : beaucoup de cellules ont été repeintes, la plomberie et l'électricité ont été refaites, etc.
« Des mesures générales ont aussi été prises. Par exemple, on avait pesté contre le retrait systématique du soutien-gorge aux femmes pendant les gardes à vue. Depuis la loi du 14 avril 2011, que nous avons inspirée, les choses commencent à aller mieux. En revanche, il y a des points sur lesquels on n'est pas du tout suivi. Je pense qu'autoriser un accès contrôlé à Internet pour les détenus est inéluctable, mais l'exécutif ne veut rien entendre. »

Le projet de loi sur la récidive, en discussion au Parlement, va-t-il suffisamment loin ?

« Ce projet de loi cherche à développer les aménagements de peine pour éviter les sorties brutales, pas préparées. Pourquoi pas, mais ce n'est pas l'unique solution. Il faut aussi régler les problèmes que posent les conditions de vie carcérale. Ce n'est pas seulement la sortie qui est en cause, c'est l'entier déroulement de la prison. »

Les accusations de laxisme sont-elles fondées ?

« J'entends dire que tous les délinquants devraient aller en prison. Mais déjà aujourd'hui, seule une minorité de condamnés va en prison. La peine d'amende ne date pas d'hier, le sursis date de 1895 et le sursis avec mise à l'épreuve date de 1958. Autrement dit, laisser penser que tous les délinquants doivent aller en prison, c'est contraire à ce qui se passe depuis deux siècles dans ce pays. »

La prison favorise-t-elle le fondamentalisme religieux, comme le suggère l'exemple de Medhi Nemmouche ?

« La prison laboure les âmes. On n'en sort pas indemne. Il y a ceux qui ne s'en relèvent pas. Il y a aussi ceux qui en sortent radicaux, au sens où ils veulent en découdre avec la société. Et puis, il y en a en effet d'autres qui vont devenir radicalement religieux. Je pense que ces derniers sont largement minoritaires.
« Le problème est de savoir si des gens qui veulent vivre leur religion de manière modérée peuvent le faire. Il n'y a pas assez d'imams en détention. Dès lors, un discours fondamentaliste peut prospérer. La solution est en partie entre nos mains. »

en savoir plus

Les députés votent pour la contrainte pénale

L'Assemblée nationale a terminé vendredi l'examen de la réforme pénale, qui fera l'objet d'un vote solennel mardi. Après des débats passionnés, les députés ont voté non sans mal jeudi soir la création d'une nouvelle peine effectuée en milieu ouvert, la contrainte pénale. Elle s'appliquera aux délits passibles de moins de cinq ans de prison jusqu'en 2017, puis à l'ensemble des délits.
Auparavant, la majorité avait voté la suppression des « peines plancher » pour les récidivistes et auteurs de violences aggravées, que Nicolas Sarkozy avait mises en place en 2007.
Propos recueillis par Chloé Bossard

Source : lanouvellerepublique.fr

_________________
Titi_nikki

La prison est un dépotoir de ce que la société ne sait pas gérer


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 8 Juin - 18:14 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
mirabel
Modératrices

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2012
Messages: 1 335
Localisation: ANGERS
Féminin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 1 361
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 9 Juin - 12:13 (2014)    Sujet du message: Jean-Marie Delarue : "La prison laboure les âmes" Répondre en citant

Bonjour,

Je regrette beaucoup le départ de ce juge, car il a fait beaucoup pour les prisons et il reste un énorme travail à effectuer, mais la personne qui va le remplacer sera t'elle aussi objective !!!! et réaliste ....
_________________
Il faut toujours vivre dans l'espoir d'un jour meilleur.........


Revenir en haut
titi_nikki
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2 504
Localisation: Angers
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 2 660
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Lun 9 Juin - 16:30 (2014)    Sujet du message: Jean-Marie Delarue : "La prison laboure les âmes" Répondre en citant

Oui, Monsieur Delarue sera beaucoup regretté, espérons qu'il va être remplacé par une personne aussi humaine et compétente.
_________________
Titi_nikki

La prison est un dépotoir de ce que la société ne sait pas gérer


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:56 (2016)    Sujet du message: Jean-Marie Delarue : "La prison laboure les âmes"

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prisons Index du Forum -> LES RUBRIQUES : -> ..............................LES LIBERTES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com