Forum des Prisons Index du Forum
Forum des Prisons Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

BIENVENUE SUR LE FORUM DES PRISONS 

Nouvel(le) inscrit(e) ? Pour préserver la vie privée de nos membres, pour mieux vous aider ou vous soutenir.

présentez-vous dans les 3 jours suivant votre inscription.

Cliquez ici pour accéder au forum de dialogue

Cliquez ici pour accéder au portail

Cliquez ici pour accéder à la page Facebook du forum

Réforme pénale: L'UMP «n'a pas travaillé» et «manque d'imagination», estime Christiane Taubira

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prisons Index du Forum -> LES RUBRIQUES : -> ..............................ACTUALITES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
titi_nikki
Administrateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 2 660
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Mar 10 Juin - 16:12 (2014)    Sujet du message: Réforme pénale: L'UMP «n'a pas travaillé» et «manque d'imagination», estime Christiane Taubira Répondre en citant

Réforme pénale: L'UMP «n'a pas travaillé» et «manque d'imagination», estime Christiane Taubira

«20 Minutes» a accompagné la Garde des Sceaux à la prison de la Santé, ce mardi matin, quelques heures avant l’adoption prévue de sa réforme pénale par l’Assemblée nationale…

Des bises. Une bonne vingtaine de photos souvenirs. Et même quelques autographes griffonnés à même la page de garde du Guide de la Prison de la Santé (Paris, 14e). Alors que la réforme pénale doit être adoptée, ce mardi après-midi lors d’une séance solennelle de l’Assemblée nationale, Christiane Taubira, la ministre de la Justice, a passé sa matinée à visiter le seul établissement pénitentiaire de Paris intra-muros.
«Sur la Lune ou dans les branches des arbres…»

Un jubilé? «Non, pas vraiment. Moi je fais mon travail. Vous voyez bien que je suis concentrée là-dessus», répond-elle tout en visant les bruits qui l’annoncent sur le départ du gouvernement. Diffuseur officiel de la rumeur, le député (UMP) Eric Ciotti assure en effet, depuis plusieurs semaines, qu’elle va être «recasée au poste de Défenseur des droits», laissé vacant depuis le décès de Dominique Baudis.

>> Politique: Semaine sous tension pour Christiane Taubira

«Les gens comme Eric Ciotti ne font pas partie de ma vie, tacle Christiane Taubira dans la coursive du quartier semi-liberté. Surtout, ça manque d’imagination. Certains voulaient m’envoyer sur la Lune. D’autres, dans les branches des arbres. Pourquoi pas Mars!» Et puis, ajoute-elle: «Si je dois partir, cela ne regarde que le président de la République.»
«L’UMP n’a pas travaillé»

Passant plus de deux heures dans les différents quartiers de cet établissement pénitentiaire qui attend sa réhabilitation, visitant jusqu’aux douches, la ministre n’a pas vraiment donné l’impression d’être sur le départ. Interrogeant le personnel sur le taux de récidive des aménagements de peine, elle assure plus loin à un détenu qu’elle veillera «personnellement» à ce que le dispositif de contrainte pénale soit évalué.

>> Décryptage: Tout comprendre à la réforme pénale

Décriée par l’UMP, la contrainte pénale -conçue comme une alternative à l’incarcération- est justement au cœur de la réforme, en passe d’être adoptée. Car, annoncée par la droite, la «guerre de la réforme pénale» n’a pas vraiment eu lieu dans l’hémicycle.

«Bien sûr que je suis satisfaite, lâche la ministre qui porte ce texte depuis l’été dernier. La droite a été prise à son propre piège. Elle a péché par incohérence et par facilité critique. «Son coup marketing sur le supposé laxisme n’a pas fonctionné. Car l’UMP n’a pas travaillé. Pourtant, ils avaient le texte depuis le mois d’octobre…»
«Assez facile de répondre aux critiques»

Dans le document en question, il y a donc un passage qui prévoit la création de 6.500 places de prison. «C’était assez facile de répondre aux propos de ceux qui m’accusent de vouloir vider les prisons, sourit encore la Garde des Sceaux. D’autant que nous avons fait les choses sérieusement. Le projet est totalement financé.»

>> Eclairage: La réforme pénale va-t-elle vraiment vider les prisons?

Le seul établissement à voir ses murs se vider n’est autre finalement que cette prison de la Santé. Construite en 1867, elle va fermer ses portes cet été pour des travaux de réhabilitation qui vont durer cinq ans. «Là aussi, au final, il y aura plus de places à l’arrivée qu’au départ», conclut la ministre.

Source : 20minutes.fr

La prison est un dépotoir de ce que la société ne sait pas gérer

Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Juin - 16:12 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prisons Index du Forum -> LES RUBRIQUES : -> ..............................ACTUALITES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange