Forum des Prisons Index du Forum
Forum des Prisons Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

BIENVENUE SUR LE FORUM DES PRISONS 

Nouvel(le) inscrit(e) ? Pour préserver la vie privée de nos membres, pour mieux vous aider ou vous soutenir.

présentez-vous dans les 3 jours suivant votre inscription.

Cliquez ici pour accéder au forum de dialogue

Cliquez ici pour accéder au portail

Cliquez ici pour accéder à la page Facebook du forum

Question: comment expliquer l'incarcération aux enfants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prisons Index du Forum -> LES RUBRIQUES : -> .............................L'HUMEUR DU JOUR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Amour

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 131
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 2 Juil - 13:02 (2014)    Sujet du message: Question: comment expliquer l'incarcération aux enfants Répondre en citant

Comment avez-vous aborder et expliquer aux enfants l'incarcération d'un proche?

Expliquez vous les choses tels qu'elles sont? Ou vous avez préférés leur mentir? Pourquoi?

Et puis celles et ceux qui n'ont pas ce soucis des enfants, comment auriez-vous procédé?

J'attends vos témoignages, idées ... dans le respect comme toujours .

Bonne journée à tous et à toutes.

Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Juil - 13:02 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amour

MessagePosté le: Mer 2 Juil - 13:23 (2014)    Sujet du message: Question: comment expliquer l'incarcération aux enfants Répondre en citant

Avec mon fiancée nous avons pas d'enfants, mais lui a des petit frères en bas age. 

Apparemment ils ont jamais posé la questions aux parents, par contre quand ils me voient rentrer seul rentrer chez eux, il m’assassine de questions. Ou il est ? Pourquoi il dort plus la? Pourquoi la chambre est fermée? ... Et je trouve ça normal à leurs ages (5, 6 et 8 ans).

Je leur ai dis qu'il était parti loin pour travailler. Qu'il y avait que moi qui pouvait aller le voir parce que c'est mon amoureux. Et qu'il reviendra quand il aura trouver un travail à coté de la maison. Cette idée m'était venu au moment d'un parloir, quand l'heure arriva de quitter les détenus, un enfant arracha les jambes de sa mère, en hurlant papa. La femme porta son fils en lui expliquant que son père était retourné au travail avec les autres monsieur. La mère était attristé, était très mal, je lui ai donc proposé de prendre son enfant pour qu'elle aille faire un tour, et quand j'ai pris le petit il me demandait ce que mon papa faisait comme travail ici.

Celui de 8ans est assez grand et intelligent pour comprendre, il m'a dit un jour "je sais qu'il a fait des bêtises et qu'il est puni de nous voir même si il est gentil avec nous, et il reviendra à la maison quand la police deviendra gentil". Il avait compléter en disant " c'est un secret je le dirai à personne". C'est peut-être bête mais ce moment m'avait ému, je me souviens avoir pleurer. Les enfants m'épateront toujours.

Si j'aurai eu des enfants je ne sais pas comment je leur en aurai parler. Comment interdire à des enfants de faire des bêtises si les adultes en font? La bêtise est humaine, mais un enfants doit pas le comprendre ca? Si papa fait des bêtises moi aussi j'ai le droit? Ou peut-être que je me trompe, papa a fait des bêtises il est puni alors toi aussi tu vas être puni si tu en fais? 

Aujourd'hui j'ai eu cet idée de question car à vrai dire, je pensais à toutes ces femmes qui ont un mari incarcéré avec des enfants à s'occuper seuls. Je leur tire mon chapeau et leur souhaite beaucoup de courage, car il leur ne faut, beaucoup. Et malgré tout elles tiennent... Et même les papas qui ont leurs femmes incarcérés, car oui il en existe.

titi_nikki
Administrateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 2 661
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Mer 2 Juil - 17:11 (2014)    Sujet du message: Question: comment expliquer l'incarcération aux enfants Répondre en citant

Je pense qu'il ne faut jamais mentir aux enfants. Kakale qui est très concernée avec ses enfants te dira comment elle a procédé.

La prison est un dépotoir de ce que la société ne sait pas gérer

kakale
Modératrices

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 665
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Jeu 3 Juil - 15:00 (2014)    Sujet du message: Question: comment expliquer l'incarcération aux enfants Répondre en citant

C'est justement parce que les enfants n'ont de cesse de nous épater qu'ils faut leur dire la vérité. En tout cas c'est ce que je pense, et en aucun cas je ne jette la pierre aux familles qui préfèrent cacher la vérité, j'en ai rencontré beaucoup et je les comprend.

Pour ma part donc, mes enfants sont au courant (elles ont 10, 8, 4 et 2 ans). Je pense qu'il n'est pas bon de mentir aux gosses, ou de rester sur des non dits...d'une part parce qu'ils sont loin d'être bêtes, et d'autre part parce qu'ils sont tout à fait capables de comprendre ce qu'on leur dit.

L'explication que j'ai donné aux enfants, c'est que leur papa avait fait une grosse bêtise, qu'il était donc puni en prison et une fois la punition finie il sortirait. Elles nous ont demandé ce qu'il avait fait, et on a évoqué une grosse bagarre. Dans la tête d'un enfant une bagarre c'est mal, la maîtresse d'école puni quand ça arrive, donc pour les grands c'est la police qui punit.

Je ne pense pas qu'un enfant se dit : "Puisque mon père (mon frère ou mon tonton) a fait une bêtise alors je peux en faire", car quand les enfants sont confrontés à la prison, aux parloirs, avec les années la seule chose qu'ils veulent c'est de les voir sortir, qu'ils soient de retour à la maison. Je pense qu'au contraire la prison fait passer l'envie aux gosses de faire des bêtises, tout simplement parce que la séparation d'avec leur parent les fait souffrir.

Mes deux dernières filles sont des bébés parloirs, elles ne voient leur père qu'aux parloirs ou qu'aux uvf depuis qu'elles sont nées, et celle qui a 4 ans ne cesse de lui demandé quand est ce qu'il va sortir papa. La prison la gonfle et je pense que par conséquent dans sa tête faire une bêtise qui l’emmènerai en prison serai tout simplement la ramenerer à la souffrance.

Pour finir, je ne leur ai jamais dit que ce qu'elle savait était un secret, je ne veux pas qu'elles mentent aux gens, un mensonge tel qu'il soit est lourd a porter pour un enfant. Après c'est ma vision de la vie, mais je ne me cache pas de ma situation (travail, famille, administrations...) et je veux pas que les gosses aient a le faire. Soit on nous accepte avec notre situation, soit les mécontents passent leur route Very Happy .

Courage à toutes les mamans, courages aux femmes et familles de détenus, mais surtout courage à tous ces enfants...

Amour

MessagePosté le: Jeu 3 Juil - 20:41 (2014)    Sujet du message: Question: comment expliquer l'incarcération aux enfants Répondre en citant

Waouw Kakale ce que tu expliques la, ta façon de fonctionner et de voir les choses me plaisent beaucoup. C'est vrai que moi aussi je ne comprends pas pourquoi ils veulent que cela ne se sache pas. Mais bon je ne juge pas, chacun sa facon de faire. Pour ma part, ce n'est pas un secret (amis, famille, travail...), mon homme est en prison, je l'aime et alors? Cela ne regarde que moi donc si ca te derange bon vent comme on dit. 

En tout cas merci pour ce témoignage, car toi tu es en plein dedans.

titi_nikki
Administrateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 2 661
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 11:22 (2014)    Sujet du message: Question: comment expliquer l'incarcération aux enfants Répondre en citant

Je suis entièrement de votre avis les filles, les mensonges ou les non-dits ne servent à rien et, surtout, il est préférable que la vérité soit émane de la bouche des proches ou du détenu lui-même plutôt que par un tiers ou des "on dit"

La prison est un dépotoir de ce que la société ne sait pas gérer

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:33 (2016)    Sujet du message: Question: comment expliquer l'incarcération aux enfants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prisons Index du Forum -> LES RUBRIQUES : -> .............................L'HUMEUR DU JOUR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange