Forum des Prisons Index du Forum
Forum des Prisons Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



 BIENVENUE SUR LE FORUM DES PRISONS 
  
     
      


Nouvel(le) inscrit(e) ? Pour préserver la vie privée de nos membres, pour mieux vous aider ou vous soutenir.

présentez-vous dans les 3 jours suivant votre inscription.

 
Cliquez ici pour accéder au forum de dialogue


Cliquez ici pour accéder au portail

 Cliquez ici pour accéder à la page Facebook du forum

      
A Fresnes, des parloirs «d’un autre âge»

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prisons Index du Forum -> LES RUBRIQUES : -> ..............................TOUTES LES PRISONS FRANCAISES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
titi_nikki
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2 505
Localisation: Angers
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 2 661
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 18:53 (2014)    Sujet du message: A Fresnes, des parloirs «d’un autre âge» Répondre en citant

A Fresnes, des parloirs «d’un autre âge»

A la maison d'arrêt de Fresnes, en juillet 2005. (Photo Joel Robine. AFP)


L'Observatoire des prisons dénonce les conditions de visites et le manque d'intimité pour les détenus.
Manque d’hygiène, boxes minuscules, attente interminable… l’Observatoire international des prisons (OIP) s’émeut de l’état des parloirs et des conditions de visite à la prison de Fresnes.
«Alors que la loi prévoit depuis 2009 la généralisation des parloirs familiaux préservant l’intimité, ceux de la maison d’arrêt des hommes de Fresnes demeurent d’un autre âge», résume l’association dans le nouveau numéro de sa revue Dedans dehors.
L’association dénonce notamment l’existence de murets de séparation, d’une hauteur de 80 cm, entre les détenus et les visiteurs, un dispositif pourtant interdit depuis une circulaire de 1983.
L’OIP décrit entre autres difficultés des parloirs «minuscules» (à peine plus de 2 m2), «sales», «ni aérés ni ventilés», où les conditions ne permettent aucune intimité, les surveillants circulant derrière des portes vitrées.
A Fresnes, les visites sont prévues du lundi au vendredi à 14 heures ou 15h30, pour une durée de quarante-cinq minutes, mais le samedi, les quatre sessions de parloirs sont réduites à trente minutes.
Pour s’y rendre, les proches des détenus doivent passer des dispositifs de sécurité qui «confinent parfois à l’absurde», entre sas, portiques et salles d’attente, avant de pouvoir voir les prisonniers.
Cette maison d’arrêt fait partie des nombreuses prisons n’étant toujours pas dotées de parloirs familiaux permettant les visites à l’abri du regard d’autrui et dans des conditions respectant l’intimité, dénonce l’OIP.
Inaugurée en 1898, la prison de Fresnes a vu passer près d’un million de détenus depuis son ouverture et 6 000 prisonniers y entrent chaque année. Au 1er juillet 2014, 2 368 personnes y étaient détenues pour une capacité de 1 404 places.
En 2013, 167 447 visiteurs s’y sont rendus pour 66 979 rendez-vous au parloir, selon les chiffres du rapport d’activité de la prison cités par l’OIP.

AFP

Source : liberation.fr
_________________
Titi_nikki

La prison est un dépotoir de ce que la société ne sait pas gérer


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 7 Oct - 18:53 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prisons Index du Forum -> LES RUBRIQUES : -> ..............................TOUTES LES PRISONS FRANCAISES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com