Forum des Prisons Index du Forum
Forum des Prisons Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



 BIENVENUE SUR LE FORUM DES PRISONS 
  
     
      


Nouvel(le) inscrit(e) ? Pour préserver la vie privée de nos membres, pour mieux vous aider ou vous soutenir.

présentez-vous dans les 3 jours suivant votre inscription.

 
Cliquez ici pour accéder au forum de dialogue


Cliquez ici pour accéder au portail

 Cliquez ici pour accéder à la page Facebook du forum

      
Au sein de la prison de Rennes, des comités donnent la parole aux détenus

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prisons Index du Forum -> LES RUBRIQUES : -> ..............................LES LIBERTES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
titi_nikki
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2 504
Localisation: Angers
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 2 660
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Dim 26 Oct - 17:08 (2014)    Sujet du message: Au sein de la prison de Rennes, des comités donnent la parole aux détenus Répondre en citant

Au sein de la prison de Rennes, des comités donnent la parole aux détenus


Demande de viande fraîche, de café... A la prison de Vézin-le-Coquet, près de Rennes, les 210 détenus de longue peine ont désormais un comité d'élus qui leur permet de faire des demandes pour améliorer leur quotidien, dans le cadre d'une expérimentation visant à assainir le climat social des prisons.
Des expériences de comité de détenus sont menées dans 11 établissements pénitentiaires français, mais l'expérience de Vézin tranche par le mode de désignation.
"Souvent, les détenus proposent des représentants, et l'administration valide ou pas, ou, inversement, l'administration propose des représentants et les détenus choisissent", explique Barbara Liaras, coordinatrice à l'OIP.
Mais à Vézin, un établissement ouvert depuis mars 2010, les 210 détenus de longue peine ont élu eux-même leurs représentants dans chaque aile du centre de détention, parmi des candidats qui se sont présentés.
Un choix délibéré de la direction de l'établissement, selon l'administration pénitentiaire, qui reste discrète sur le sujet, en attendant les premiers retours sur expérience.
"Il a fallu proposer le dispositif, bien l'expliquer. L'information du personnel est importante", explique l'administration.
Depuis le début de l'année, deux réunions du comité ont eu lieu, en présence de la direction et notamment d'avocats ou de représentants des surveillants conviés à y assister.
Alors qu'on pouvait craindre des demandes irrationnelles, "ce sont des demandes basiques" pour améliorer la vie quotidienne qui reviennent, explique-t-on de même source: des demandes de viande fraîche ou de café, par exemple.
Côté syndical, on surveille de près ce comité de détenus. "Il y a une grosse appréhension des personnels sur ce dont ils allaient parler. Est-ce qu'ils allaient par exemple dire du mal des surveillants", explique Eric Lemoine, secrétaire régional adjoint de la CGT pénitentiaire.
"Ce qui est très mal vécu, c'est que ça avance très vite pour les détenus, mais, pour les personnels, il n'y a rien qui avance. Nous n'avons pas le droit de grève, les salaires sont gelés... On se dit que les détenus sont plus écoutés que le personnel... Certains vont jusqu'à dire que c'est un début de syndicalisation des détenus", explique M. Lemoine.
Mais "sur le fond, ça peut être une bonne chose, débloquer des problèmes", considère le syndicaliste. "Je pense que ça peut être une bonne chose dans le climat au quotidien".
"Un des gros reproches faits à la prison, c'est la déresponsabilisation. Le comité de détenus contribue à redonner aux gens un peu de prise sur leur quotidien. Ce type d'initiative est dans l'intérêt de tous, ce sont des choses très positives, même si ce ne sont que des premiers pas", assure Mme Liaras.


Source : lepoint.fr

_________________
Titi_nikki

La prison est un dépotoir de ce que la société ne sait pas gérer


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 26 Oct - 17:08 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prisons Index du Forum -> LES RUBRIQUES : -> ..............................LES LIBERTES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com