Forum des Prisons Index du Forum
Forum des Prisons Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



 BIENVENUE SUR LE FORUM DES PRISONS 
  
     
      


Nouvel(le) inscrit(e) ? Pour préserver la vie privée de nos membres, pour mieux vous aider ou vous soutenir.

présentez-vous dans les 3 jours suivant votre inscription.

 
Cliquez ici pour accéder au forum de dialogue


Cliquez ici pour accéder au portail

 Cliquez ici pour accéder à la page Facebook du forum

      
Une nonne auvergnate, premier aumônier national bouddhiste des prisons

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prisons Index du Forum -> LES RUBRIQUES : -> ..............................INFO SUR LE FONCTIONNEMENT DES PRISONS EN FRANCE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
titi_nikki
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2 504
Localisation: Angers
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 2 660
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Mer 29 Oct - 16:47 (2014)    Sujet du message: Une nonne auvergnate, premier aumônier national bouddhiste des prisons Répondre en citant

Une nonne auvergnate, premier aumônier national bouddhiste des prisons



Lama Droupguy , none bouddhiste du monastère proche de Saint-Gervais d'Auvergne qui a été nommée aumônier national bouddhiste des prisons cet été par l'UBF. le 13/10/2014 photo franck boileau



Nonne du monastère de Laussedat dans le Puy-de-Dôme, Lama Droupgyu est le premier aumônier national bouddhiste des prisons. Le poste vient d’être créé par l’Union des bouddhistes de France.
Cellule. Un mot, deux réalités. Celle de Fabienne est monastique. Ex-recluse volontaire du centre de méditation de Laussedat, près de Saint-Priest-des-Champs, elle y a suivi deux longues retraites consécutives. Soit près de sept ans de mise entre parenthèses du monde extérieur. Elle en est ressortie Lama, et a fait le choix de la vie religieuse.
Nonne, Lama Droupgyu (son nouveau nom de “baptême”) reste néanmoins beaucoup investie dans la vie séculière. Elle représente notamment depuis plusieurs années sa congrégation, issue de la lignée des Kagyupa du bouddhisme tibétain, au sein de l’Union bouddhiste de France (UBF). Après en avoir été vice-présidente, elle vient de se voir confier la charge, nouvelle, de l’aumônerie des prisons. Là où l’autre réalité du terme “cellule” prend tout son sens.
Les Bouddhistes aussi
La moniale auvergnate est donc devenue le premier aumônier national bouddhiste des prisons. Les Églises catholique, protestante et orthodoxe avaient déjà le leur. Le Judaïsme et l’Islam également. Les Bouddhistes faisaient exception. La nomination de Droupgyu comble cette lacune. Elle comprise, sept aumôniers bouddhistes officient désormais dans les prisons françaises. Trois autres doivent les rejoindre.
« L’objectif fixé au sein de l’UBF pour la fin 2014 sera atteint », précise l’aumônière. « Mais ce n’est qu’un début. Il y a 191 prisons en France, il faudrait autant d’aumôniers », sourit-elle. Autant dire que cela prendra du temps. D’autant que la formation nécessaire à l’agrément de l’UBF est longue et exigeante.



« La préservation de la pureté des enseignements bouddhistes en dépend », précise Lama Droupgyu. Afin de tenir compte de la grande diversité des courants, écoles et traditions du bouddhisme, la nonne travaille à la mise en place d’un “tronc commun” aux différentes tendances.
Détenus en demandeAutre objectif, la mise en place d’un calendrier de célébrations liées aux grandes dates du bouddhisme : naissance du Bouddha, accession à l’Éveil, etc., « afin de rythmer les années d’enfermement par des rendez-vous ». L’aumônière est également invitée à faire des interventions à l’École nationale de l’administration pénitentiaire. Mais l’essentiel reste l’action auprès des détenus.
« Les rencontres se font au gré de leurs demandes. Elles ont lieu soit au parloir, soit dans leur cellule, soit dans la salle de culte ». Des séances de pratique collective de méditation sont également mises en place. Ces initiations ont l’avantage d’offrir un “remède” immédiat à la souffrance que génère l’enfermement. « Il n’y a aucun prosélytisme, précise Lama Droupgyu. Tout se fait à partir des souhaits des détenus ».


Source : lamontagne.fr
_________________
Titi_nikki

La prison est un dépotoir de ce que la société ne sait pas gérer


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 29 Oct - 16:47 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prisons Index du Forum -> LES RUBRIQUES : -> ..............................INFO SUR LE FONCTIONNEMENT DES PRISONS EN FRANCE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com