Forum des Prisons Index du Forum
Forum des Prisons Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



 BIENVENUE SUR LE FORUM DES PRISONS 
  
     
      


Nouvel(le) inscrit(e) ? Pour préserver la vie privée de nos membres, pour mieux vous aider ou vous soutenir.

présentez-vous dans les 3 jours suivant votre inscription.

 
Cliquez ici pour accéder au forum de dialogue


Cliquez ici pour accéder au portail

 Cliquez ici pour accéder à la page Facebook du forum

      
Pourquoi les prisons allemandes et suédoises se vident-elles ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prisons Index du Forum -> LES RUBRIQUES : -> ..............................LES LIBERTES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
titi_nikki
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2 504
Localisation: Angers
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 2 660
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 21:01 (2014)    Sujet du message: Pourquoi les prisons allemandes et suédoises se vident-elles ? Répondre en citant

Pourquoi les prisons allemandes et suédoises se vident-elles ?

Pendant que le nombre de détenus explose en France, il suit un mouvement inverse dans certains pays européens. Explications avec le criminologue Pascal Décarpes.





Alors que la France cherche désespérément des moyens de lutter contre la surpopulation carcérale, et vient de repousser de nouveau, en 2019 cette fois, l'application de l'encellulement individuel, certains pays européens comme l'Allemagne ou la Suède ferment des prisons, faute de détenus. Comment l'expliquer ?
L'éclairage de Pascal Décarpes, chercheur à l’université de Berne (Suisse), spécialiste en criminologie.


# En Allemagne
"Le nombre de détenus en Allemagne a tellement baissé que cinq ou six prisons ont été fermées depuis 2011. Pourquoi ? Ce n'est pas, en tout cas, parce que la justice allemande est plus laxiste que la française. Chaque Land mène sa propre politique pénale, mais globalement elles ne sont pas très différentes de celle menée en France."
  • Moins de jeunes = moins de crimes

"S'il y a moins de détenus, c'est en réalité pour des raisons démographiques. Les Allemands font peu d'enfants (1,36 enfant par femme en 2014, contre 1,99 en France), et la population jeune diminue. Or le milieu criminel "recrute" essentiellement parmi les 15-30 ans. Moins de jeunes, c'est moins de criminalité."
  • L'internement thérapeutique n'est pas pris en compte

"13.000 personnes condamnées sont actuellement détenues sous un régime d’internement thérapeutique dans des unités hospitalières sécurisées. Elles ne sont pas comptabilisées dans le nombre de détenus, mais elles existent bel et bien. Cela biaise énormément les chiffres : si on les ajoutait, la baisse du nombre de détenus serait nettement moins significative."
  • Des conditions de détention meilleures en Allemagne

"En revanche, et c'est la vraie différence avec la France, les prisons allemandes sont beaucoup plus récentes et mieux entretenues. En Allemagne, il peut arriver que 2 ou 3 détenus se retrouvent dans la même cellule, mais elles sont conçues pour, contrairement à ce qui se passe en France."
# En Suède
"Le pays a fermé cinq prisons en novembre 2013, face à la baisse du nombre de détenus. Les chercheurs suédois ont identifié différents facteurs pour expliquer cette baisse."
  • Des peines moins sévères

"Pour certains délits, notamment concernant le trafic de stupéfiants, les peines sont moins sévères depuis un jugement de la Cour suprême en 2011. On estime que cet allègement des condamnations représente une baisse de 200 à 300 détenus depuis cette date."
  • Des peines de probation

"Les peines de probation, c'est-à-dire des peines alternatives à la prison, ont fortement augmenté depuis quelques années. Entre 2004 et 2012, le nombre de détenus condamnés pour trafic de drogue a ainsi chuté de 25% (12% pour les détenus condamnés pour coups et blessures, 36% pour vol)."
  • Priorité à la réinsertion

Autre hypothèse, plus compliquée à prouver : la politique pénale suédoise, et les politiques pénales nordiques plus généralement (Finlande, Danemark, voire Norvège), mettent l'accent sur la réinsertion des détenus, en généralisant notamment les libérations conditionnelles aux deux tiers de la peine, les peines en milieu semi-ouvert qui permettent aux détenus de travailler dehors la journée… Ces politiques progressistes semblent porter leurs fruits. La réforme pénale que Christiane Taubira a fait voter cet été s'inspire clairement de ce modèle."
  • Moins de jeunes = moins de crimes

"Comme en Allemagne, le facteur démographique jour également, avec 1,4 enfant par femme en 2014." 
# Au Royaume-Uni
"A l'autre bout du spectre en Europe, le Royaume-Uni a un taux de détention très élevé et qui continue à augmenter. Le système y est très répressif, et les libérations très compliquées : il y a beaucoup d'entrées, et peu de sorties. Au 1er mai 2014, le rapport du Contrôleur général des lieux de privation de liberté anglais faisait état de la surpopulation qui dans au moins dix prisons dépasse les 150%. C'est la même problématique qu'en France... mais en pire."


Anne-Sophie Hojlo


Source : tempsreel.nouvelobs.com

_________________
Titi_nikki

La prison est un dépotoir de ce que la société ne sait pas gérer


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 21:01 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prisons Index du Forum -> LES RUBRIQUES : -> ..............................LES LIBERTES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com