Forum des Prisons Index du Forum
Forum des Prisons Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



 BIENVENUE SUR LE FORUM DES PRISONS 
  
     
      


Nouvel(le) inscrit(e) ? Pour préserver la vie privée de nos membres, pour mieux vous aider ou vous soutenir.

présentez-vous dans les 3 jours suivant votre inscription.

 
Cliquez ici pour accéder au forum de dialogue


Cliquez ici pour accéder au portail

 Cliquez ici pour accéder à la page Facebook du forum

      
Tension au quartier des femmes de la prison de Beauvais

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prisons Index du Forum -> LES RUBRIQUES : -> ..............................TOUTES LES PRISONS FRANCAISES -> PRISONS DE FEMMES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
titi_nikki
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2 505
Localisation: Angers
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 2 662
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Mer 31 Déc - 16:31 (2014)    Sujet du message: Tension au quartier des femmes de la prison de Beauvais Répondre en citant

Tension au quartier des femmes de la prison de Beauvais

Cinq détenues de la maison d’arrêt ont dénoncé dans une lettre à la presse leurs conditions de détention qu’elles jugent indignes. Un cas courant dans le milieu carcéral.







Elles ne représentent que 4 % de la population carcérale française. Les femmes ne constituent ainsi qu’une infime partie des prisonniers français. Si leur condition féminine en fait des détenus à part (voir encadré), leurs quartiers ne sont cependant pas exempts de troubles, comme peuvent en connaître ceux réservés aux hommes.
En témoigne un litige survenu à la maison d’arrêt de Beauvais. Cinq détenues ont pris la plume afin d’alerter le Courrier Picard sur leurs conditions de détention, signant leur missive de leurs noms ainsi que de leurs numéros d’écrous. Le tout a été envoyé par voie détournée puisqu’habituellement tout courrier gravite par l’administration carcérale. La charge est lourde : exclusion des demandes de promenades, annulation de cours de sport et de langue et non-respect des normes d’hygiène par le dentiste officiant sur place.
« Pas de signalement », selon l’observatoire des prisons

Interrogé sur la question, Alain Jego, directeur interrégional de l’administration pénitentiaire balaie ces accusations d’un revers de la main, «  il n’y a qu’une quinzaine de détenues à la maison d’arrêt de Beauvais, les signataires de cette lettre sont donc rapidement identifiables. Il y a eu des problèmes les concernant, le directeur de la maison d’arrêt leur a donc fait des remontrances. Pas très heureuses de ce qui leur a été dit, elles ont dû prendre l’initiative d’envoyer ce courrier. Comme on dit, il vaut mieux attaquer qu’attendre de l’être. »
Une situation finalement assez courante en milieu carcéral, en témoigne Anne Chereul, correspondante nord-ouest pour l’Observatoire international des prisons, «  Nous sommes régulièrement alertés sur des difficultés d’accès aux soins de manière globale. C’est d’ailleurs la première des sollicitations des détenus qui nous écrivent (18 % sur l’année 2013). Nous avions été alertés en 2013 par des femmes de la prison de Beauvais, qui se plaignaient des délais pour obtenir une consultation chez des spécialistes. Mais pas de signalements en 2014 à ma connaissance. On saisit régulièrement l’Agence régionale de santé sur ces sujets-là. La loi impose l’égalité d’accès aux soins et la continuité entre l’extérieur et l’intérieur de la prison. »
En prison, les réactions
sont amplifiées

En outre, l’univers carcéral est un milieu à part, où les réactions peuvent parfois être amplifiées par l’enfermement, «  la détention peut aggraver une souffrance. En prison, si vous avez l’impression de ne pas être entendu, le mal va prendre des proportions très grandes  », explique Anne Chereul. Une vision des choses confirmée par une visiteuse de prison qui a requis l’anonymat, «  la prison est un endroit très spécial. Il peut y avoir une déformation de la réalité. Aux abords des fêtes de fin d’année, il y a souvent une ambiance assez particulière derrière les murs  ».
L’état de vétusté de l’actuelle prison de Beauvais et sa surpopulation – 150 détenus pour une centaine de places, vont conduire l’établissement à la fermeture. En effet, les travaux de construction d’un nouveau centre pénitentiaire de 600 places ont déjà débuté. L’établissement devrait ouvrir ses portes à la fin de l’année 2015.
Mélanie Carnot et Clémence Leleu


«La France est en retard sur le sujet»


Que pensez-vous de ce témoignage ?
On ne sait pas ce qui se passe derrière ces murs. Si ces femmes se sentent mal traitées, elles peuvent saisir le contrôleur général des lieux privatifs de liberté. Il peut faire un rapport. C’est comme cela qu’ont été dénoncés les liens entre le directeur de la prison et une détenue à la prison des Baumettes de Marseille.
Qu’avez-vous vu dans la prison des femmes de Versailles ?
Il y a une réelle spécificité féminine de la détention. Elles ne représentent que 4 % des prisonniers. Dans les activités qu’on leur propose, les tâches sont souvent très minutieuses. C’est assez stéréotypé. Les femmes détenues ont également un rapport avec leur corps particulier. Elles peuvent perdre leurs cheveux, leurs règles ou avoir des problèmes de peau quand les choses se passent très mal.
Quel est le plus dur ?
Ce qui est le plus frappant, c’est la difficulté à garder un lien familial, notamment avec leurs enfants à l’extérieur. Les visites sont très espacées. La France est en retard sur ce sujet. On n’a pas d’intérêt à retrouver des femmes révoltées contre la société.



Source : courrier-picard.fr
_________________
Titi_nikki

La prison est un dépotoir de ce que la société ne sait pas gérer


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 31 Déc - 16:31 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
MarieMls


Hors ligne

Inscrit le: 18 Fév 2017
Messages: 2
Localisation: braine-le-comte
Féminin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 2
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Sam 18 Fév - 10:00 (2017)    Sujet du message: Croyez-vous en la réinsertion? Répondre en citant

Bonjour a tous, 
Je réalise une enquête sur la réinsertion des personnes qui sortent de prison. Pour ce faire, j'ai crée un questionnaire pour les personnes qui n'ont jamais fait de prison: https://goo.gl/forms/mcbTS2tVcn0dw0vH3


Et un pour ceux qui ont déjà été incarcéré: https://goo.gl/forms/3bVEQNyxAACQ3V9t2
J'ai besoin d'un maximum de réponses pour que mon travail soit le plus juste et réaliste possible Wink 


Je sais que certains n'aime pas partager certains points de leur vie mais ce questionnaire est totalement anonyme et restera uniquement entre mon professeur et moi. J'ai besoin de minimum 50 réponses pour chacuns, je compte sur vous ! 


Merci d'avance! 
_________________
https://goo.gl/forms/mcbTS2tVcn0dw0vH3

s/3bVEQNyxAACQ3V9t2]https://goo.gl/forms/3bVEQNyxAACQ3V9t2[/url]


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:16 (2018)    Sujet du message: Tension au quartier des femmes de la prison de Beauvais

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prisons Index du Forum -> LES RUBRIQUES : -> ..............................TOUTES LES PRISONS FRANCAISES -> PRISONS DE FEMMES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com