Forum des Prisons Index du Forum
Forum des Prisons Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

BIENVENUE SUR LE FORUM DES PRISONS 

Nouvel(le) inscrit(e) ? Pour préserver la vie privée de nos membres, pour mieux vous aider ou vous soutenir.

présentez-vous dans les 3 jours suivant votre inscription.

Cliquez ici pour accéder au forum de dialogue

Cliquez ici pour accéder au portail

Cliquez ici pour accéder à la page Facebook du forum

Les affaires de son frère mort bloquées en prison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prisons Index du Forum -> LES RUBRIQUES : -> ..............................TOUTES LES PRISONS FRANCAISES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
titi_nikki
Administrateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 2 661
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 12:23 (2015)    Sujet du message: Les affaires de son frère mort bloquées en prison Répondre en citant

Les affaires de son frère mort bloquées en prison

Jessica Girault se bat pour régulariser la situation de ce détenu qui s'est suicidé au mitard. L'administration respecte le texte qui lui interdit de rendre les effets sans titre.

« Aujourd'hui, mon frère continue de payer une assurance voiture parce je ne peux pas récupérer ses papiers. » Jessica Girault porte la fatigue sous ses yeux, cernés de noir. La lassitude de semaines éprouvantes, sans doute. Son frère a mis fin à ses jours, le 2 janvier dernier, à la maison d'arrêt. Au mitard. Depuis, elle tente de se faire remettre ses affaires. « Tous ses vêtements, ses effets personnels, sa sacoche avec ses papiers. »
Un parcours du combattant pour cette jeune femme frêle de 26 ans. Après le décès de son demi-frère, elle se tourne vers l'administration. « J'ai fait une demande auprès du service pénitentiaire d'insertion et de probation, retrace-t-elle. On m'a indiqué qu'il fallait un certificat d'hérédité. Quand je suis venue avec le livret de famille, on m'a dit que ça ne se passait pas comme ça. »
Passage obligé
Son déplacement depuis une commune voisine de Beaupréau ? Pour rien. « Le certificat d'hérédité est une disposition légale dont je ne peux me détourner, se désole le directeur de la maison d'arrêt, Jacques Mège, qui cite l'article 730 du nouveau code civil. Je ne peux aller contre la réglementation. » La mairie ne délivrant plus ce document, la soeur doit passer par un notaire. « Comme aucune succession n'est ouverte, les frais se chiffrent entre 150 et 200 € », souffle son avocate, Me Aline David.
Face à la rigueur administrative, Jessica Girault exprime son incompréhension. Elle est totale. « Il communiquait avec moi pendant son incarcération. Je me suis occupée de déménager sa maison, de vendre ses meubles, de lui envoyer l'argent. » Elle reçoit toujours le courrier de son frère dont elle a transféré l'adresse à son domicile. « C'est aberrant. Je reçois ses lettres d'échéance, de relance. »
Une difficulté qui s'ajoute à la complexité de la situation. Jessica Girault a porté plainte après le suicide de son frère à la maison d'arrêt. « Il vivait un calvaire. Ils pourraient être compréhensifs. » Elle regrette notamment l'absence de réponse à ses demandes de la part de l'ancien directeur de la prison d'Angers, Jean-François Désire. « Il ne l'a jamais rappelée », s'étonne Me David. Qui reconnaît le strict respect du texte, mais souligne « les faibles moyens » de sa cliente. « Un peu d'humanité ne ferait pas de mal. »

Source : ouest-france.fr

La prison est un dépotoir de ce que la société ne sait pas gérer

Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 12:23 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prisons Index du Forum -> LES RUBRIQUES : -> ..............................TOUTES LES PRISONS FRANCAISES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange