Forum des Prisons Index du Forum
Forum des Prisons Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



 BIENVENUE SUR LE FORUM DES PRISONS 
  
     
      


Nouvel(le) inscrit(e) ? Pour préserver la vie privée de nos membres, pour mieux vous aider ou vous soutenir.

présentez-vous dans les 3 jours suivant votre inscription.

 
Cliquez ici pour accéder au forum de dialogue


Cliquez ici pour accéder au portail

 Cliquez ici pour accéder à la page Facebook du forum

      
Les détenus préparent l'après-prison

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prisons Index du Forum -> LES RUBRIQUES : -> ..............................TOUS SUJETS PUBLICS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
titi_nikki
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2 505
Localisation: Angers
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 2 661
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 16:57 (2015)    Sujet du message: Les détenus préparent l'après-prison Répondre en citant

Les détenus préparent l'après-prison




Le premier forum de l'insertion professionnelle à l'intérieur de la maison d'arrêt a eu lieu hier, à l'initiative de Pôle Emploi. Vingt détenus y ont participé pour préparer leur sortie.
«J'ai passé huit ans de ma vie en prison, il est temps que ça s'arrête». À 45 ans, Alex ne regrette pas une seconde de s'être inscrit pour ce forum de l'insertion professionnelle au caractère un peu particulier puisqu'il s'est déroulé hier matin à l'intérieur de la maison d'arrêt. «Pour certains comme pour moi, ce forum peut être un tremplin. C'est ce qui va les aider à ne plus revenir ici». Alex vient de passer une dizaine de minutes sur le stand de l'association du Trenel. «Ils cherchent un cuisinier, c'est mon métier ! Un CDD de deux ans, aujourd'hui ce n'est pas négligeable. J'ai le profil idéal. Le jour où je sors d'ici je les appelle.»
Alex sort en août. Peut-être avant. «Lorsqu'il y a aménagement de peine, celle-ci est écourtée pour que les détenus puissent mettre en place leur projet professionnel, observe ainsi Stéphane Bergès, le conseiller justice de Pôle Emploi dont la direction régionale est à l'initiative de ces premières rencontres de l'insertion professionnelle intra muros. Si le juge d'application des peines valide le projet, la peine est aménagée».
Limiter les risques de récidive
Préparer sa sortie de prison, élaborer un projet professionnel, «c'est autant de chances de limiter le risque de récidives», rappelle Olivier Vilmart, le chef d'établissement de la maison d'arrêt de Carcassonne.
«Il n'y a pas que la privation de liberté. On doit redonner un cadre, une projection de vie aux détenus», ajoute-t-il, satisfait du taux de détenus participants : «Nous avons vingt inscrits sur les cinquante détenus condamnés (1)
En deux groupes de dix, ils ont rencontré les représentants des organismes de formation ou d'insertion présents – Pôle Emploi, Fédération audoise des œuvres laïques (Faol), École régionale de la deuxième chance, Greta, Centre de formation et de promotion professionnelle agricoles, Trenel et Éducation nationale, qui remet les détenus à niveau, les prépare à des diplômes tels que le certificat de formation générale ou des CAP et BEP. «Cette année, nous avons deux bacheliers, un en bac pro, un en bac techno», note Patrick Lounnas, le responsable local de l'enseignement à la maison d'arrêt.
Un dispositif qui s'agrège au Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) dont le directeur pour l'Aude, Philippe Juillan, a annoncé hier, la mise en place prochaine d'une permanence hebdomadaire d'une demi-journée de la Mission locale d'insertion dans la prison, pour les moins de 25 ans. «Beaucoup de jeunes ont des peines mixtes, dans le cadre du sursis et mise à l'épreuve. Les chantiers d'insertion font partie du dispositif».
À 45 ans, Olivier vise lui aussi un chantier d'insertion. «A Castelnaudary, grâce à la Faol» qui tient elle aussi une permanence hebdomadaire. «Je sors fin septembre. ça se prépare…»
(1) La maison d'arrêt de Carcassonne compte aujourd'hui 170 personnes écrouées (uniquement des hommes), dont 60 bénéficient d'une mesure de placement sous bracelet électronique. En maison d'arrêt, les peines n'excèdent pas deux ans.

Stéphane Bergès : «Une mission de Pôle Emploi»
Le forum de l'insertion professionnel est une initiative de la direction régionale de Pôle Emploi. Conseiller Pôle Emploi Justice en milieu fermé pour le département de l'Aude, Stéphane Bergès a monté cette expérience pilote appelée à essaimer dans les centres de détention de Nîmes, Montpellier, Perpignan, etc.
«C'est une mission de Pôle Emploi. Nous avons une convention avec l'administration pénitentiaire depuis 1997, explique-t-il. Nous agissons dans le cadre de la préparation à la sortie et des aménagements de peines. La plupart des détenus sont sortis du système scolaire. Souvent très tôt, en 5e ou en 4e».
La plupart ne sont pas ou peu qualifiés. Il s'agit donc de leur remettre le pied à l'étrier, notamment par le biais de la formation ou par les chantiers d'insertion.
Compte tenu du succès de la demi-journée d'hier et du fait du renouvellement régulier des détenus, l'opération devrait être reconduite.

Le chiffre : 20
inscrits >sur 50 détenus condamnés. Avec 40 % de participants, ce premier forum de l'insertion professionnelle à l'intérieur de la maison d'arrêt est un succès.
« ça fait du bien de voir qu'on n'est pas en dehors de la société. On pense à sa sortie. L'insertion, ce n'est pas simple : un employeur, quand tu lui dis que tu as pris 6 mois, il ne te reprend plus ».


Philippe, détenu à la maison d'arrêt


Source : ladepeche.fr
_________________
Titi_nikki

La prison est un dépotoir de ce que la société ne sait pas gérer


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 3 Juin - 16:57 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prisons Index du Forum -> LES RUBRIQUES : -> ..............................TOUS SUJETS PUBLICS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com