Forum des Prisons Index du Forum
Forum des Prisons Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



 BIENVENUE SUR LE FORUM DES PRISONS 
  
     
      


Nouvel(le) inscrit(e) ? Pour préserver la vie privée de nos membres, pour mieux vous aider ou vous soutenir.

présentez-vous dans les 3 jours suivant votre inscription.

 
Cliquez ici pour accéder au forum de dialogue


Cliquez ici pour accéder au portail

 Cliquez ici pour accéder à la page Facebook du forum

      
Corruption à la prison de Villepinte : un surveillant écroué

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prisons Index du Forum -> LES RUBRIQUES : -> ..............................TOUTES LES PRISONS FRANCAISES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
titi_nikki
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2 504
Localisation: Angers
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 2 660
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 17:35 (2015)    Sujet du message: Corruption à la prison de Villepinte : un surveillant écroué Répondre en citant

Corruption à la prison de Villepinte : un surveillant écroué


 

Il retourne en prison, mais pas à Villepinte, et de l’autre côté des barreaux. Un surveillant de la maison d’arrêt de Seine-Saint-Denis, arrêté lundi pour un présumé trafic carcéral a été écroué. Il est poursuivi pour « remise d’objet à détenu par surveillant pénitentiaire » et « corruption passive », pour s’être laissé acheter.





Deux autres surveillants sont également mis en examen pour ces faits, mais eux ont été remis en liberté après leur garde à vue et sont placés sous contrôle judiciaire. Deux détenus sont aussi poursuivis : l’un est sous contrôle judiciaire, l’autre a demandé un délai pour contester son incarcération dans cette affaire.
« Ces gardiens sont soupçonnés d’avoir saisi des téléphones en cellule, téléphones revendus ensuite soit à leur propriétaire, soit à d’autres détenus », explique une source judiciaire. Les détenus poursuivis auraient été mis dans la combine et auraient servi d’intermédiaires. Les téléphones auraient ainsi été monnayés 200 € pièce ou contre des cartouches de cigarettes. « Qu’il s’agisse d’argent ou de cigarettes, ça reste de la revente et c’est illégal ! » précise une autre source.
Les gardiens auraient nié ou minimisé leur implication. L’un a eu plus de mal que les autres, il avait été enregistré par un détenu ! Cette conversation a évidemment aidé les enquêteurs de la sûreté territoriale, à qui le parquet de Bobigny avait laissé le soin de démêler le vrai du faux, depuis un mois. C’est la maison d’arrêt qui a fait un signalement au parquet, mi-mars, après avoir été informée par un prisonnier. Celui-ci a depuis quitté Villepinte. Car en détention, les informations vont vite et il semblait peu opportun de le laisser incarcéré à Villepinte.
Malaise dans le milieu pénitentière
L’affaire provoque un malaise palpable dans le milieu pénitentiaire. « Laissons la justice travailler et respectons la présomption d’innocence », signalait lundi Philippe Kuhn pour le syndicat des surveillants pénitentiaires non gradés. Prudence partagée à la CFTC-Justice. Son secrétaire général, Blaise Gangbazo, ajoute toutefois que « si les faits reprochés sont avérés, ces surveillants ne méritent pas de porter l’uniforme car ils salissent la profession et jettent le discrédit sur tous ceux qui respectent la loi et font leur travail normalement. » Le syndicaliste rappelle qu’un combat a été mené l’an passé contre les téléphones portables en détention.
Selon la CFTC, sur 175 surveillants affectés à Villepinte, 53 sont manquants ce jeudi, pour des raisons diverses (accident du travail, congé maladie…). Ces trois nouvelles défaillances pour raison judiciaire ne sont pas remplacées. Car sans révocation, pas de remplacement. Or, aucune date n’est encore fixée pour leur conseil de discipline « qui devrait avoir lieu » précise l’administration pénitentiaire.

Source : leparisien.fr
_________________
Titi_nikki

La prison est un dépotoir de ce que la société ne sait pas gérer


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 8 Juin - 17:35 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prisons Index du Forum -> LES RUBRIQUES : -> ..............................TOUTES LES PRISONS FRANCAISES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com