Forum des Prisons Index du Forum
Forum des Prisons Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



 BIENVENUE SUR LE FORUM DES PRISONS 
  
     
      


Nouvel(le) inscrit(e) ? Pour préserver la vie privée de nos membres, pour mieux vous aider ou vous soutenir.

présentez-vous dans les 3 jours suivant votre inscription.

 
Cliquez ici pour accéder au forum de dialogue


Cliquez ici pour accéder au portail

 Cliquez ici pour accéder à la page Facebook du forum

      
Travail en prison: "On a l’impression d’être des esclaves", confie un ex-détenu

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prisons Index du Forum -> LES RUBRIQUES : -> ..............................INFO SUR LE FONCTIONNEMENT DES PRISONS EN FRANCE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
titi_nikki
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2 505
Localisation: Angers
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 2 661
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Mar 15 Sep - 19:56 (2015)    Sujet du message: Travail en prison: "On a l’impression d’être des esclaves", confie un ex-détenu Répondre en citant

Travail en prison: "On a l’impression d’être des esclaves", confie un ex-détenu

15/09/2015 à 10h45

 
Un détenu dans sa cellule de la prison des Baumettes, à Marseille, en décembre 2012. - AFP








TEMOIGNAGE RMC - Mourad a passé 11 ans en prison entre 2003 et 2014, travaillant comme auxiliaire (service des repas et nettoyage des locaux) en étant payé 2 fois moins que ce qui était prévu dans les textes.
Le droit du travail doit-il s'appliquer aux détenus? C'est la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) qu’examine ce mardi le Conseil constitutionnel, saisi par l'avocat d'un détenu qui dénonce le manque de règles pour encadrer aujourd'hui les droits des détenus qui travaillent.
RMC a recueilli le témoignage de Mourad, qui a passé 11 ans en prison, à Caen puis à Fleury-Mérogis, entre 2003 et 2014. Cet ex-détenu travaillait comme auxiliaire (service des repas et nettoyage des locaux) en étant payé deux fois moins que ce qui était prévu dans les textes.
Publicité
"Ceux qui font le droit ne le respectent pas"

Depuis, il a porté plainte devant le tribunal administratif, qui lui a donné raison.
Citation:
"On était payé, à peu près un euro de l’heure", témoigne-t-il au micro de RMC. "Au niveau du travail, c’est clair qu’on a l’impression d’être des esclaves. Nos droits ne sont pas respectés, ce qui est paradoxal. On nous demande de nous réinsérer quand on est en prison. Quand on voit que ceux qui font le droit ne le respectent pas, on a envie de se révolter".

Certains droits sont encadrés: les détenus sont censés touchés entre 20 et 45% du Smic horaire. Mais d’autres droits sont laissés à la libre interprétation des directions pénitentiaires. D'où des droits fondamentaux bafoués, selon l'avocat qui a saisi le Conseil constitutionnel: pas de repos hebdomadaire, de droit syndical ou d'arrêt maladie, ni chômage ni salaire minimum.
"Quand on est en prison, notre vie continue"

Les emplois du temps sont aléatoires, et les détenus travaillent parfois quelques jours par mois pour un salaire mensuel compris entre 100 et 200 euros.
Citation:
"Quand on est en prison, notre vie continue", poursuit Mourad. "On a des enfants, on leur envoie de l’argent. On a des dépenses, on a la télévision à payer, la nourriture. On fournit un travail, ce qui serait bien, c’est qu’on soit payé normalement, comme tout le monde".

Une pétition signée par 254 universitaires appelle le Conseil constitutionnel à censurer le statut des détenus tel qu'il existe aujourd'hui, pour contraindre l'Etat à en créer un nouveau, avec plus de droits pour les détenus: pour eux, "le temps est venu de légiférer".
En cas de décision du conseil constitutionnel favorable aux détenus, le quotidien dans les prisons ne changerait pas tout de suite, mais l'Etat serait contraint de rédiger une loi plus précise, plus conforme au droit du travail et donc plus conforme à la constitution.
_________________
Titi_nikki

La prison est un dépotoir de ce que la société ne sait pas gérer


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 15 Sep - 19:56 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prisons Index du Forum -> LES RUBRIQUES : -> ..............................INFO SUR LE FONCTIONNEMENT DES PRISONS EN FRANCE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com