Forum des Prisons Index du Forum
Forum des Prisons Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

BIENVENUE SUR LE FORUM DES PRISONS 

Nouvel(le) inscrit(e) ? Pour préserver la vie privée de nos membres, pour mieux vous aider ou vous soutenir.

présentez-vous dans les 3 jours suivant votre inscription.

Cliquez ici pour accéder au forum de dialogue

Cliquez ici pour accéder au portail

Cliquez ici pour accéder à la page Facebook du forum

La prison française a-t-elle changé ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prisons Index du Forum -> LES RUBRIQUES : -> ..............................MEDIAS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
titi_nikki
Administrateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 2 661
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 08:32 (2012)    Sujet du message: La prison française a-t-elle changé ? Répondre en citant

Bonjour,
Ce mercredi 17 octobre 2012, programme intéressant sur France 2

A 20h45 : "Médecin-chef à la Santé" d'après le livre de Véronique Vasseur, ancien médecin à la prison de la Santé.
A 22h10 :La prison française a-t-elle changé ?, débat avec en principe une ou plusieurs femmes de détenus.

La prison est un dépotoir de ce que la société ne sait pas gérer

Publicité

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 08:32 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cubana

Féminin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval
Point(s): 1 723
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 10:05 (2012)    Sujet du message: La prison française a-t-elle changé ? Répondre en citant

hello
c'est en lisant le programme que j'ai appris que mathilde seigner était la nièce du docteur vasseur
je pense que cela va être un bon film
j'attends surtout le débat je suis septique qu'il puisse nous apporter des réponses mais au moins les personnes avec des préjugés se rendront compte que la prison d'abord tout le monde peut y aller et surtout ce n'est pas le club med
bonne journée

ROBINE DES BOIS

MSN
titi_nikki
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 20:34 (2012)    Sujet du message: La prison française a-t-elle changé ? Répondre en citant

J'ai lu que Pierre Botton doit participer au débat.
Bonne soirée

cubana

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 10:24 (2012)    Sujet du message: La prison française a-t-elle changé ? Répondre en citant

bonjour
et bien hier soir j'ai regardé le film franchement j'ai été deçu c'est vrai qu'au départ c'est une fiction mais on a pas montré des détenus en souffrance
et le débat j'attendais beaucoup du docteur  mais elle a répété les mêmes choses on aurait dit qu'elle était comme les détenus cachetonnés
botton lui on sentait ce traumatisme et le détenu lui était plein de rage et a dit n'importe quoi
le directeur lui n'a presque pas parlé comme s'il avait peur et rachida a fait sa belle comme d'hab
le seul qui disait des choses sensées c'est l'élu
voila je voulais faire un commentaire j'ai l'impression d'avoir perdu ma soirée cela m'a appris rien du tout
je ne l'ai pas regardé dans l'intention d'y apprendre quelque chose mais le docteur vasseur est une personne que je respecte car elle s'est battue contre beaucoup de hierarchies
et le comble la famille se rendant au parloir pourquoi dire qu'elle a eut des enfants au parloir
que va penser les gens qu'ont peut faire ce que l'on veut même si c'est vrai il fallait pas le dire
je parle pour ceux qui veulent que tout le monde aille en prison

ROBINE DES BOIS

MSN
titi_nikki
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 17:38 (2012)    Sujet du message: La prison française a-t-elle changé ? Répondre en citant

Bonjour,
Cubana, merci pour ton avis. Pour ma part, j'ai également regardé les 2 volets.Pour la fiction, je l'ai trouvée plutôt bonne. Il faut considérer que ce n'était pas un reportage sur les souffrances des détenus mais un téléfilm destiné à être regardé par tous les publics.
Quant au débat, je l'ai trouvé intéressant. Mon grand regret c'est que l'OIP n'ait pas été invité.
Globalement, j'ai trouvé ma soirée positive, sachant qu'à une heure de grande écoute et à la télévision publique, on ne peut pas tout dire ni tout montrer.
Enfin, ce n'est que mon avis.

Pour voir ou revoir le téléfilm : Cliquez ICI
Pour voir ou revoir le débat : Cliquez ICI

cubana

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 17:46 (2012)    Sujet du message: La prison française a-t-elle changé ? Répondre en citant

hello
c'est bien de donner nos avis ils sont différents
moi j'attendais beaucoup du docteur c'est elle qui aurait pû vraiment insister sur les dangers de la prison
dommage aussi on a pas montrer le parloir toutes ses portes qui s'ouvrent l'attente
enfin j'espère qu'il y en aura une autre

ROBINE DES BOIS

MSN
titi_nikki
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 18:10 (2012)    Sujet du message: La prison française a-t-elle changé ? Répondre en citant

Tu as raison, c'est bien de donner son avis, même s'ils sont différent.
Je pense que cela vient de ce que nous n'attendions pas la même chose de la fiction et du débat.

cubana

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 18:39 (2012)    Sujet du message: La prison française a-t-elle changé ? Répondre en citant

hello
tu sais je suis frustrée car j'ai tellement de choses à dire depuis des années alors quand je vois des personnes à la télé qui ont l'occasion de s'exprimer et bien je suis déçue peut être que j'attendais plus de caractère
pour moi cette émission était trop plate
sur le plateau il manquait une personne de la famille d'un détenu qui aurait pû dire tout le mal que la pénitentière nous fait
que l'on soigne tous les maux avec du doliprane
que beaucoup de détenus meurent par faute de soins
ils n'ont pas étaient convainquants
voila je crois que je suis trop en colère c'est vrai que j'ai eut du mal à m'endormir
la réflexion que j'ai entendu autour de moi et bien ça pas à l'air si dure
vue leur connerie je n'ai pas pu leur dire que j'étais concernée

ROBINE DES BOIS

MSN
titi_nikki
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 20:11 (2012)    Sujet du message: La prison française a-t-elle changé ? Répondre en citant

Tout ce que tu dis est vrai.
Une femme de détenu avait été invitée, j'ai vu l'invitation sur Facebook en septembre, il s'agit d'une femme qui écrit beaucoup sur l'incarcération, mais elle n'a pas dû accepter l'invitation.
Il faut dire que ce ne doit pas être évident de se montrer à la télé quand on est femme de détenu et que l'environnement professionnel, le voisinage ne sont pas au courant de la situation. Il faut la comprendre.
Bonne soirée

cubana

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 20:34 (2012)    Sujet du message: La prison française a-t-elle changé ? Répondre en citant

bonsoir
oui je comprend que cela n'est pas évident surtout vue ce que certaines personnes pensent des détenus
moi personne sait que mon fils est enfermé déjà que lorsque je suis devenue malade les amies se sont éloignées car je n'étais plus celle qui les aider à affronter leurs problèmes
alors dire mon fils est en prison c'est meme pas la peine et je voudrais pas être traitée en victime
c'est pas grave du moment qu'ici je peux en  parler
j'ai regardé le discours de l'oip dommage qu'ils n'étaient pas sur le plateau c'était interessant
petit à petit ça va changer il faut garder espoir surtout pour les détenus qui ont de longues peines
je n'en connais pas mais j'ai mal au coeur quand j'y pense
je te souhaite une bonne soirée

ROBINE DES BOIS

MSN
kakale
Modératrices

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 665

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 22:23 (2012)    Sujet du message: La prison française a-t-elle changé ? Répondre en citant

Coucou tout le monde,

Moi aussi j'ai regardé le film et le débat, et je dois dire que le film est plutôt réussi, et qu'il montre parfaitement la connerie de la pénitentiaire face à la santé : mettre des entraves en plus des menottes à quelqu'un qu'est entrain de mourir par exemple... Je trouve que la souffrance des détenus y a été montré : accès plus que difficile aux soins, saleté des lieux, violence, brimades de la part du personnel pénitentiaire... Evidemment comme dit Titi, à une heure de grande écoute on peut pas tout montrer et je suis convaincue que le bouquin doit être beaucoup plus détaillé et parlant...la lecture est souvent plus satisfaisante que les images...je vais surement acheter le livre.

En ce qui concerne le débat, j'ai trouvé ça plutôt cool, et contrairement à toi Cubana, j'ai trouvé que le détenu qu'avait fait 25 ans de prison disait des choses tout à fait cohérentes et très intéressante. Bon sinon c'est vrai qu'en gros ce sont des choses qu'on sait tous...désengorger les prisons en arrêtant d'incarcérer les petites peines, trouver des peines alternatives, privilégier les aménagements de peines, s'arrêter sur la réinsertion... des solutions qu'on connait tous mais qui au final ne sont pas appliquées.

L'élu de gauche a tout compris, le directeur quant a lui a juste fait acte de présence, et Dati cette bouffonne : j'ai plaidé en faveur des aménagements de peines (bah oui on voit le résultat, en 15 ans les conditionnelles ont chuté de 40 %), on a construit de nouvelles prisons et patati et patata...stop !! Plus on en construit plus elles seront surpeuplées de toute façon. Et son commentaire : les détenus ont fait des bêtises ils sont punis se ne sont pas des victimes....on n'a pas dit qu'ils devaient pas payer, on dit juste que s'ils payent ils ne faut pas non plus qu'ils deviennent des fauves, c'est la prison, la société qui créent la récidive personne d'autre !!

En ce qui concerne la femme de détenu, je trouve pas que se soit dérangeant qu'elle ait dit que ses enfants soient des bébés parloirs, à mon sens, elle ne montre pas que la prison est facile, elle montre juste que la vie peut continuer et se faire malgré la prison, son mari est une longue peine et on n'a pas d'autre choix que de vivre et de faire des enfants si on a envie d'en faire malgré la situation...l'amour est bien au dessus des murs. Petite précision la plupart des gens à qui j'ai dit que les relations sexuelles étaient interdites en prison ont été à chaque fois étonné, car souvent les gens se disent que ce droit, ce besoin ne peut pas être enlévé..souvent les gens se disent plutôt qu'ils sont logés, nourris et hébergés grace à leurs impots...donc que la prison est facile Shocked .

Cubanna, les gens qui sont autour de toi sont tout simplement dans la désinformation, c'est pour ça que pour eux un film n'est pas parlant. Pour ma part, je ne cache pas ma situation, tout le monde sait où se trouve mon mari y compris à mon travail, j'ai rien a cacher, et c'est justement en apportant le témoignage de ma vie quand on me pose des questions que les gens s'ouvrent et comprennent ce qu'est la prison...je milite à ma manière...et ceux qui sont pas contents et ben c'est pareil, je continue mon chemin tranquillement et la tête haute. Attention c'est mon mode de pensée et je comprends très bien que tout le monde ne fonctionne pas de la même façon, et que certains préfèrent ne rien dire, j'ai rencontré beaucoup de personnes dans ce cas et leurs raisons sont tout à fait compréhensibles et respectables.

Bisous à tout le monde Very Happy .

titi_nikki
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 10:49 (2012)    Sujet du message: La prison française a-t-elle changé ? Répondre en citant

Bonjour,
Je pense que quand on regarde de genre d'émission, notre appréciation est fonction de ce qu'on attend d'elle, ce qui explique les différences entre nous trois. C'est l'avantage des opinions exprimées dans la tolérance.

Il est également vrai qu'il y a toujours une très grande différence entre les livres et leurs adaptations à l'écran
Bonne journée

cubana

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 17:02 (2012)    Sujet du message: La prison française a-t-elle changé ? Répondre en citant

bonjour
kankale je me suis peut être mal exprimée mais je ne critique pas la femme qui a raconté les bébés parloirs mais beaucoup de gens sont ignorants sur la prison mais les gens se font une idée très fausse je l'avoue alors cela elle aurait pu se dispenser de le dire car il faut expliquer le pourquoi le comment de beaucoup de choses
malheureusement nous vivons dans une société égoîste
sur le dire ou non nous avons deux avis différents peut etre aussi parce que le mien n'est pas une longue peine par rapport au tien
mais je vois autour de moi des détenus de longue peine et bien les familles sont montrées du doigt traitées comme des moins que rien
alors c'est pour cela que je ne dis rien et en plus cela ne changera rien je n'ai pas besoin de la pitié
quand les gens disent oh ma pauvre c'est dure c'est hypocrite quoique l'on dise
c'est bien comme je disais à titi nos avis sont différents
bonne journée

ROBINE DES BOIS

MSN
titi_nikki
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 18:51 (2012)    Sujet du message: La prison française a-t-elle changé ? Répondre en citant

Cubana je suis tout à fait de ton avis.
Il est sain que tout le monde na soit pas du même avis.
Un poète l'a écrit au 17° siècle :
"C'est un grand agrément que la diversité.
Nous sommes bien comme nous sommes.
Donnez le même esprit aux hommes,
Vous ôtez tout le sel de la société ;
L'ennui naquit un jour de l'uniformité."

cubana

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 19:47 (2012)    Sujet du message: La prison française a-t-elle changé ? Répondre en citant

bonsoir
en plus en 1 h on ne peut pas parler de tous les problèmes il faudrait plusieurs émissions mais nous savons que ce n'est pas à l'ordre du jour
il y a tellement de choses à dire
mais je pense qu'avec des personnes comme botton et vasseur ça va bouger
ils sont bien placés pour parler de l'incarcération
heureusement que nous avons sommes tous différents
malgré nos différence le principal c'est que nous soyons solidaires
bonne soirée

ROBINE DES BOIS

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:32 (2016)    Sujet du message: La prison française a-t-elle changé ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prisons Index du Forum -> LES RUBRIQUES : -> ..............................MEDIAS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange