Forum des Prisons Index du Forum
Forum des Prisons Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

BIENVENUE SUR LE FORUM DES PRISONS 

Nouvel(le) inscrit(e) ? Pour préserver la vie privée de nos membres, pour mieux vous aider ou vous soutenir.

présentez-vous dans les 3 jours suivant votre inscription.

Cliquez ici pour accéder au forum de dialogue

Cliquez ici pour accéder au portail

Cliquez ici pour accéder à la page Facebook du forum

Prison: améliorer le régime de semi-liberté pour prévenir la récidive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prisons Index du Forum -> LES RUBRIQUES : -> ..............................INFO SUR LE FONCTIONNEMENT DES PRISONS EN FRANCE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
titi_nikki
Administrateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 2 661
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 18:39 (2012)    Sujet du message: Prison: améliorer le régime de semi-liberté pour prévenir la récidive Répondre en citant

Prison: améliorer le régime de semi-liberté pour prévenir la récidive

C'est la préconisation de Jean-Marie Delarue, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté, dans un avis publié au Journal officiel ce mardi.
Pour prévenir la récidive, le Contrôleur des prisons a préconisé ce mardi une amélioration des conditions de mise en oeuvre du régime de "semi-liberté", modalité d'exécution des peines.

Pour lire la suite cliquez ICI

La prison est un dépotoir de ce que la société ne sait pas gérer

Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 18:39 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cubana

Féminin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval
Point(s): 1 723
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 18:54 (2012)    Sujet du message: Prison: améliorer le régime de semi-liberté pour prévenir la récidive Répondre en citant

bonjour
ça à l'air bien la semi liberté mais cela pose des problèmes il y a beaucoup de choses à régler
le principal c'est qu'on en  parle et que l'on trouve des solutions
il y a des détenus qui sont pour et d'autres qui ont du arrêter
attendons le rapport
car comme d'habitude il manque des moyens

ROBINE DES BOIS

MSN
mirabel
Modératrices

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 1 361
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 20:17 (2012)    Sujet du message: Prison: améliorer le régime de semi-liberté pour prévenir la récidive Répondre en citant

Bonsoir,

Je trouve que l'initiative est bonne, mais que de moyens il va falloir alors que notre pays a déja tant de mal au niveau financier en matiere de prison et de personnel, je ne crois pas trop en toutes ces initiatives, car il y a tant à faire et je pense qu'il y a d'autres priorités, mais bon gardons l'espoir, comme on dit ca fait vivre..............

titi_nikki
Administrateur

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 20:35 (2012)    Sujet du message: Prison: améliorer le régime de semi-liberté pour prévenir la récidive Répondre en citant

Il est vrai que les conditions de vie en semi liberté ne sont pas toujours optimale. L'article dit : La semi-liberté se traduit pour beaucoup (...) par l'absence d'intimité et la promiscuité.
J'ai passé quelques mois en étant rattaché au centre de semi liberté de Nantes où je passais un week-end sur deux étant en permission les autres week-ends.
Il est vrai qu'il y avait une certaine promiscuité (4 par chambre) mais avec des toilettes qui donnaient dans le couloir et des douches à disposition 24h/24.
Mais malgré la promiscuité personne n'avait envie de retourner en cellule et il est nettement plus agréable d'être un semi-libre que d'être un détenu.
Je ne sais pas si les conditions sont identiques en maison d'arrêt ne disposant pas d'un centre de semi-liberté autonome comme celui de Nantes où l'enceinte ne dépassait pas 2 mètres de haut, le portail n'était fermé à clé que de 22h30 à 5h30 le lendemain, pas de barreaux aux fenêtres (qui ne s'ouvraient pas). Autorisation d'importer tout sauf alcool et stupéfiant. Nos portables étaient déposés au surveillant de service mais on pouvait appeler notre famille, il suffisait de le demander.
Enfin, les repas étaient pris en commun dans une salle à manger munie d'un téléviseur à grand écran et la vaisselle était faite par les auxiliaires affectés au CSL.
Voilà tout ce qui me revient de la semi-liberté et il est vrai que c'est un très bon tremplin pour éviter la récidive.

PS : il n'y avait pas de cellules mais des chambres

kakale
Modératrices

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 665

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 21:38 (2012)    Sujet du message: Prison: améliorer le régime de semi-liberté pour prévenir la récidive Répondre en citant

C'est vrai que la semi liberté est un bon tremplin, et que les conditions y sont bien plus favorables qu'en détention. Chez moi (à Poitiers), on a 2 centres de semi liberté : 1 dans le centre ville qui était l'ancienne prison et qui a été réabilitée, et 1 à Vivonne avec le centre pénitentiaire. C'est à peu près à 25 km de Poitiers même, et le problème est de rentrer avec les rares navettes affectées pour le trajet alors que les détenus travaillent à Poitiers...comme il est dit dans l'article, l'éloignement n'est pas évident à gérer. Et les places en semi sont chères, si je me trompe pas il y a en une trentaine à Vivonne et tout autant sur Poitiers...avec si peu de place, pas facile d'obtenir une semi liberté...

titi_nikki
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Oct - 10:43 (2012)    Sujet du message: Prison: améliorer le régime de semi-liberté pour prévenir la récidive Répondre en citant

Exact, l'emplacement est très important. Le CSL de Nantes (une trentaine de places seulement) est situé en centre ville à 2 pas d'une ligne de bus. donc pas de problème de transport. Il est vrai que faire 25km matin et soir, sans moyen de transport type SNCF ou bus aux heures d'embauche et de débauche, ou sans véhicule, ce doit être galère.

cubana

MessagePosté le: Mer 24 Oct - 11:51 (2012)    Sujet du message: Prison: améliorer le régime de semi-liberté pour prévenir la récidive Répondre en citant

c'est important qaund on est en semi liberté de pouvoir se déplacer facilement autrement cela ne sert à rien
car j'ai lu qu'il y avait des heures pour rentrer
j'espère qu'ils vont vraiment étudier pour qu'il y est plus de détenus qui profitent de cela
ça videra les prisons

ROBINE DES BOIS

MSN
titi_nikki
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Oct - 17:01 (2012)    Sujet du message: Prison: améliorer le régime de semi-liberté pour prévenir la récidive Répondre en citant

Effectivement, il y a des heures pour rentrer, elles sont fonction de l'horaire de travail, de la distance à parcourir et du mode de transport.
Généralement c'est calculé assez large. Pour ma part, je ne travaillais pas le vendredi après-midi et je devais être arrivé au CSL au plus tard à 17h30. J'avais largement le temps d'aller récupérer mes affaires à St Nazaire et de prendre le train pour Nantes.

cubana

MessagePosté le: Mer 24 Oct - 17:45 (2012)    Sujet du message: Prison: améliorer le régime de semi-liberté pour prévenir la récidive Répondre en citant

je me demande après avoir lu certaines affaires qu'il y a des détenus qui n'ont pas assez de temps pour rentrer
il y a beaucoup de choses à revoir le plus urgent à mon avis c'est de sortir les détenus qui ont des petites peines
car ce n'est pas normal d'être en prison des fois pour 4 mois
et en plus il paraît que cela revient plus cher d'être enfermé que le bracelet
ce qui m'a choqué c'est qu'une fois mon fils m'a dit ils sont contents que la prison se remplit car c'est  une société privée qui gère
et bien je crois que je suis pas au bout de mes surprises enfin mauvaises surprises

ROBINE DES BOIS

MSN
titi_nikki
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Oct - 21:47 (2012)    Sujet du message: Prison: améliorer le régime de semi-liberté pour prévenir la récidive Répondre en citant

Cubana, tu as tout à fait raison. Un détenu coûte très cher à l'Etat (2000€ par mois au moins). En semi-liberté, il coûte nettement moins cher puisque 'il y a moins de frais de personnel et beaucoup moins avec le bracelet électronique où là, il n'y a même plus d'hébergement, de restauration ni de frais de chauffage.
Ton fils a raison, dans les prisons concédées, les entreprises aiment bien qu'elles soient très bien remplies, elles s'en mettent plein les poches, mais fort heureusement ce ne sont pas ces entreprises qui décident de la politique pénale.

cubana

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 15:42 (2012)    Sujet du message: Prison: améliorer le régime de semi-liberté pour prévenir la récidive Répondre en citant

bonjour
heureusement que les entreprises décident pas de la politique pénale autrement il y aurait encore plus de détenus
l'lentreprise qui est présente dans certaines prisons c'est sodexo

ROBINE DES BOIS

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:38 (2016)    Sujet du message: Prison: améliorer le régime de semi-liberté pour prévenir la récidive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prisons Index du Forum -> LES RUBRIQUES : -> ..............................INFO SUR LE FONCTIONNEMENT DES PRISONS EN FRANCE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange