Forum des Prisons Index du Forum
Forum des Prisons Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

BIENVENUE SUR LE FORUM DES PRISONS 

Nouvel(le) inscrit(e) ? Pour préserver la vie privée de nos membres, pour mieux vous aider ou vous soutenir.

présentez-vous dans les 3 jours suivant votre inscription.

Cliquez ici pour accéder au forum de dialogue

Cliquez ici pour accéder au portail

Cliquez ici pour accéder à la page Facebook du forum

Tenir malgré son conjoint en prison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prisons Index du Forum -> LES RUBRIQUES : -> ..............................LES LIBERTES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
titi_nikki
Administrateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 2 661
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Lun 18 Mar - 18:38 (2013)    Sujet du message: Tenir malgré son conjoint en prison Répondre en citant

Tenir malgré son conjoint en prison
Son compagnon est incarcéré à la maison d’arrêt de Nantes. Avant un parloir, elle raconte cette vie, entre difficultés et espoir
Ce jour là, elle attend dans le petit bâtiment dédié à l’accueil des proches. Son compagnon est quelques mètres plus loin, enfermé derrière les hauts murs de la mai¬son d'arrêt de Nantes. Bientôt, elle sera « avec lui », comme elle dit. Pour quelques minutes, tant attendues, toujours trop courtes. Jamais elle ne manque un parloir. « C'est le seul moment où je peux le voir », dit cette femme d'une trentaine d'années, qui préfère rester discrète, pour ses enfants, pour leurs enfants. Pour lui aujourd'hui, elle s'est faite jolie. Elle a laissé à la maison les moments de solitude et de tristesse, séché ses larmes avant de venir, et enfermé derrière elle « tous les soucis » aussi.
Son homme a été incarcéré il y a bientôt un an. Il attend toujours d'être jugé. « l'attente ». Le mot revient sans arrêt. « C'est dur », soupire-t-elle. « Parfois, j'ai envie de craquer. La séparation physique, les questions des petits, les fins de mois à boucler avec un salaire en moins, le regard des gens aussi... » Elle soupire, et se reprend : « Mais je me dis qu'il faut tenir pour les enfants ».
Depuis l'interpellation, ses parents et elle se sont éloignés. Elle a perdu des amis et cherché un autre travail « pour pouvoir garder l'appartement, au moins ». Cette femme s'est souvent sentie « abandonnée ». Mais elle veut « tenir bon », vaille que vaille. Elle s'accroche. A des petites choses, qui n'en sont pas pour elle. « Dans la nouvelle prison, il, paraît qu'on peut avoir un week-end, un vrai week-end en famille, rien qu'entre nous dans des unités de vie spéciales (les unités de vie familiale, ndlr) », sourit-elle. Et puis, « le procès approche ». « Les juges ne seront peut-être pas trop durs avec lui », veut-elle croire. Une surveillante lui fait signe. Elle va pouvoir y aller. C'est l'heure. A sa voisine, venue elle aussi pour visiter son mari, elle demande si elle est bien coiffée aujourd'hui ? Ce qu'elle a envie de lui dire Qu'ellel'aime . Qu'il faut qu'il « tienne le coup ». Que les enfants - pensent à lui » et qu'il leur manque beaucoup Ce sera dur, en sortant, elle le sait, - Comme à chaque fois.Sur le chemin du retour, dans la voiture, elle pleure souvent. Mais en arrivant elle aura séché ses larmes. « Parce qu'il le faut ».

Source : Le Courrier de l'ouest

La prison est un dépotoir de ce que la société ne sait pas gérer

Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Mar - 18:38 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cubana

Féminin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval
Point(s): 1 723
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 18 Mar - 19:39 (2013)    Sujet du message: Tenir malgré son conjoint en prison Répondre en citant

bonsoir

franchement c'est poignant ce témoignage le plus dramatique c'est de se retrouver seule pour assumer avec des enfants c'est difficile et c'est la ou normalement on devrait compter sur la famille les parents et bien non certains préfèrent s'éloigner ils devraient se poser la question c'est pas leur fille qui a fait une connerie elle subit

ça me révolte que l'on puisse être égoiste mais nous savons que quand dans une famille si l'on est en prison on est un pestiféré alors que cela peut arriver à n'importe qui

ROBINE DES BOIS

MSN
titi_nikki
Administrateur

MessagePosté le: Lun 18 Mar - 19:42 (2013)    Sujet du message: Tenir malgré son conjoint en prison Répondre en citant

C'est là qu'on reconnaît ses vrais ami(e)s....

cubana

MessagePosté le: Lun 18 Mar - 19:49 (2013)    Sujet du message: Tenir malgré son conjoint en prison Répondre en citant

bonsoir titi

alors la c'est vrai moi heureusement j'avais perdu mes amies avant l'incarcération

c'est dans les moments dures que l'on voit les personnes en qui vous pouvez tout dire et surtout comptez dans ces moments si dures
^c'est pour cela aussi qu'il y a des forums comme celui ci oh je sais on n'est que des personnes derrières nos machines quoique personnellement sans prétention je crois apporter autre chose que du blabla comme toute et toi aussi d'ailleurs

ROBINE DES BOIS

MSN
titi_nikki
Administrateur

MessagePosté le: Lun 18 Mar - 20:55 (2013)    Sujet du message: Tenir malgré son conjoint en prison Répondre en citant

Tu as raison, Cubana, les forums comme le notre permettent aux membres de confier leurs problèmes, leurs soucis, de venir chercher du réconfort, tout ce qui peut se produire à cause de l'incarcération d'un proche, sans craindre d'être jugé(e), sur ce forum, ce n'est pas le cas dans tous les forums.
Comme tu l'as déjà dit, nous sommes comme une famille, même si nous ne nous connaissons pas.
Je me souviens que sur l'ancien forum nous avons eu un détenu (imprudent) qui se connectait le soir, et puis plus rien, il a dû se faire confisquer son smartphone.

mirabel
Modératrices

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 1 361
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 18 Mar - 21:16 (2013)    Sujet du message: Tenir malgré son conjoint en prison Répondre en citant

Bonsoir Titi,

Merci d'avoir mis cet article que j'ai trouvé moi meme sensationnel en le lisant samedi sur le journal. De plus, je connais très bien cette maison d'arret, et c'est vrai qu'il ya beaucoup de jeunes femmes avec des enfants qui viennent en parloir.
C'est une petite dame très digne pour son mari mais aussi pour ses enfants.

Comme vous dites si bien, c'est la aussi qu'on voit les vrais amis, malheureusement en général il n'en pas beaucoup. Mais la vie est ainsi faite.

Bonne soirée

cubana

MessagePosté le: Lun 18 Mar - 21:25 (2013)    Sujet du message: Tenir malgré son conjoint en prison Répondre en citant

bonsoir

je vois de qui tu parles d'ailleurs je lui avais dit en privé que ce n'était pas raisonnable mais bon il aimait bien venir sur le forum je crois qu'il a du sortir car il m'avait écrit que bientôt il sortirait sa famille l'attendait il avait des enfants

j'aimerai bien qu'il revienne mais bon  c'est comme ça je t'avoue franchement il m'a remonté plus d'une fois le moral et c'est vrai que j'ai compris grâce à lui beaucoup de choses

ROBINE DES BOIS

MSN
titi_nikki
Administrateur

MessagePosté le: Mar 19 Mar - 17:26 (2013)    Sujet du message: Tenir malgré son conjoint en prison Répondre en citant

Bonjour,
Par contre, Mirabel, tu disais ailleurs dans le forum, que les visiteurs n'étaient pas les mêmes à Angers qu'à Nantes. Là, je n'en sais rien, car autant à Angers qu'à Nantes (CD), je n'ai connu les parloirs que de l'intérieur. C'est à Rennes que j'ai connu les parloirs de l'extérieur.

mirabel
Modératrices

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 1 361
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 19 Mar - 20:52 (2013)    Sujet du message: Tenir malgré son conjoint en prison Répondre en citant

Bonsoir,

Tout d'abord à Nantes l'accueil est tout neuf et a beaucoup de servitudes qui n'existent pas à Angers, il y a un coin pour que les enfants puissent jouer avec une personne de l'accueil  qui s'en occupent pendant que les mamans vont en parloir, je trouve cela génial, car les petits sont beaucoup mieux dans un espace de jeux que dans un parloir, puis il y a pleins de boissons gateaux etc.... des livres et des personnes qui sont extremement gentilles et mettent à l'aise les personnes qui viennent en parloir. On peut meme apporter son repas et le prendre dans un espace réservé à cela.

Quand je parlais de la population, je voulais dire pas de gens du voyage et moins d'étrangers vraiment zonard, je ne veux blesser personne bien sur, ne prenez pas mal cela, mais ce sont des gens d'un niveau social plus élevé aussi, donc pour ma part (sans orgueil) je me sentais plus à l'aise. J'y suis quand meme allée pendant 2 périodes, été et hiver, et c'était moins difficile qu'à Angers, meme si y avait la route à faire, l'accueil moins stressant que la prison d'Angers.

Je comprends bien Titi que tu n'aies pas vu, de plus la maison d'arret de Nantes est neuve donc n'existait pas de ton temps. Les gardiens aussi sont très sympa à Nantes mais pas à Angers. Bon je parle de ces 2 prisons car je les connais bien, mais je pense qu'ailleurs il y a aussi du bon et du mauvais comme partout.
Mais quand on est bien accueilli et non regardé comme des pestiférés, et bien le stress est moins important. Quand j'allais à Angers c'était pour moi une angoisse épouvantable, en plus des marches à monter et descendre et n'ont aucune pitié pour les handicapés, vu que j'y suis allée après mon opération avec mes 2 cannes, et bien pas de passage par l'espace handicapé, ils sont vraiment inhumains en tout sens. Je pense aussi qu'ils ont beaucoup de pressions, mais ca ne les empèchent pas de ricaner dans notre dos, je n'ai jamais vu ou entendu cela à Nantes. Le respect est différent, et meme mon ami me le disait par rapport aux détenus, ils sont mieux considérés.

J'espère n'avoir blessé personne, car je ne sais pas qui sont les gens qui parlent sur ce forum, je dis la vérité mais sans jugements aucuns.

Je vous souhaite une bonne soirée

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:28 (2016)    Sujet du message: Tenir malgré son conjoint en prison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prisons Index du Forum -> LES RUBRIQUES : -> ..............................LES LIBERTES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange